Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Fréjus, cloître de la cathédrale : Charpentes et combles sous le regards de huit photographes. Du 31 mai au 28 septembre 2025

Le cloître de la cathédrale de Fréjus accueille une exposition photographique consacrée aux charpentes des cathédrales appartenant à l’État


Fréjus, cloître de la cathédrale : Charpentes et combles sous le regards de huit photographes. Du 31 mai au 28 septembre 2025
Du 31 mai au 28 septembre, le Centre des monuments nationaux présente, dans le cloître de la cathédrale de Fréjus, une sélection de 32 photographies de combles et de charpentes de cathédrales. Fruit d'une campagne photographique lancée par le Centre des monuments nationaux en 2022 et achevée en 2025, cette exposition sous le commissariat de Françoise Paviot, révèle des lieux habituellement inaccessibles au public au sein de 30 édifices remarquables, situés partout en France.

À la suite d'un appel à candidatures, huit photographes ont été missionnés pour immortaliser la mémoire de 87 cathédrales, propriétés de l'État : Clément Guillaume, Thomas Jorion, Laurent Kruszyk, François Lauginie, Pascal Lemaître, Alexis Paoli, Xavier Spertini et Patrick Tourneboeuf. Chacun s'est vu confier une ou plusieurs régions, avec pour mission de documenter les combles des cathédrales qui s'y trouvent. Pour assurer la valeur documentaire de ce témoignage unique, des axes de prise de vue précis ont été définis, mais une liberté artistique a également été laissée aux photographes, leur permettant de proposer leur propre regard sur ces lieux.

Tous ont éprouvé une émotion particulière en pénétrant dans ces espaces confidentiels. Entrer, souvent seul, dans des lieux plongés dans la pénombre, poussiéreux et silencieux, s'est révélé une expérience marquante - l'un deux évoque d'ailleurs la sensation de « pénétrer dans le ventre d'une baleine».

La réalisation de ces clichés a nécessité une véritable prouesse technique, tant en raison des contraintes physiques liées à l'accès aux combles que des exigences photographiques. Munis d'appareils numériques grand format, installés sur trépied en raison de temps de pose pouvant aller de plusieurs secondes à quelques minutes, les photographes ont dû pallier l'absence quasi totale de lumière. Chacun a développé sa propre technique d'éclairage: LED ou lampes torches maniées comme des pinceaux pour révéler les volumes dans l'obscurité.

Les grandes vues en perspective constituent une mémoire précieuse de ces espaces cachés. Les plans rapprochés transforment l'enchevêtrement des charpentes en abstractions géométriques. Les vues en plongée ou en contreplongée révèlent, quant à elles, l'ingéniosité et le savoir-faire des bâtisseurs. Entre rigueur documentaire et sensibilité artistique, ces images constituent à la fois un témoignage patrimonial et une œuvre collective, au croisement de la mémoire, de l'architecture et de l'émotion.

L'exposition, à vocation itinérante, sera présentée à la suite du cloître de Fréjus dans d'autres monuments du réseau CMN à partir de 2026.



La photographie, mémoire et conservation du patrimoine

En organisant, à la demande du ministère de la Culture et en lien avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, une campagne photographique sur les combles de cathédrales, le Centre des monuments nationaux s'inscrit dans la lignée de la toute première commande officielle faite à des photographes en 1851 : la Mission héliographique.

À la suite de la Révolution française, la notion de patrimoine émerge et avec elle, la volonté de conserver sa mémoire. Dès son invention officielle en 1839, la photographie s'impose comme un outil incomparable pour reproduire fidèlement la réalité. C'est ainsi que la jeune Commission des monuments historiques lance un vaste recensement photographique des principaux édifices avant leur restauration. Ce moment marque la naissance de la photographie d'architecture, qui se substitue progressivement aux recueils de dessins.

Après l'incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris en 2019, l'État a engagé un plan de sécurisation des 87 cathédrales dont il est propriétaire. Parmi les mesures prises, le cloisonnement des combles est un dispositif essentiel dans la lutte contre la propagation du feu. Or, ces travaux - dont certains étaient déjà entamés - transforment profondément ces espaces souvent inchangés depuis des siècles. D'où l'urgence de conserver leur mémoire visuelle avant leur modification.

Cloitre de la cathédrale de Fréjus

Le cloître de la cathédrale de Fréjus fait partie du groupe épiscopal élevé entre le ve et le XIV 8 siècle à l'emplacement de l'antique cité fondée par Jules César en 49 avant notre ère. Ce dernier regroupe quatre édifices: le baptistère paléochrétien, la cathédrale romano-gothique, le palais épiscopal et le cloître.

Édifié au Xlle -Xllle siècle, le cloître était le lieu de passage des fidèles pour se rendre à la cathédrale. Ses étonnantes peintures, commandées au XIVe siècle par le chapitre de chanoines, manifestaient la richesse de la cité épiscopale fréjussienne et permettaient d'afficher la position sociale de leurs commanditaires. Les personnages représentés évoquent la religion, la vie quotidienne et les bestiaires.

A la Révolution, le cloître subit de nombreuses transformations. Il est vendu aux enchères comme bien national en 1793 à des particuliers et à la commune de Fréjus qui y loge le clergé paroissial. Ses galeries sont murées pour les consolider et leur permettre de supporter une surélévation de deux étages.

Au XIXe siècle, les architectes des monuments historiques alertent sur l'état de délabrement du cloître et sur la nécessité d'une restauration. Prosper Mérimée, en 1854, signale l'existence et l'intérêt:« des deux galeries partiellement visibles dans l'enchevêtrement de constructions qui forme l'ïlot attenant au Nord de la cathédrale». Le cloître est inscrit sur la liste des monuments historiques en 1862. Son rachat par l'État aboutit en 1920. Les travaux de restauration entrepris dès 1921 lui ont redonné son volume d'origine.

Les 8 photographes

Pascal Lemaître : Normandie et Bretagne ;
Xavier Spertini : Auvergne-Rhône-Alpes ;
Thomas Jorion : Ile-de-France et Hauts-de-France ;
Laurent Kruszyck : Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est ;
François Lauginie : Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire ;
Alexis Paoli : Nouvelle-Aquitaine ;
Clément GUILLAUME : Provence-Alpes-Côte-D’Azur ;
Patrick Tourneboeuf : Occitanie.


Info+

Cloître de la cathédrale de Fréjus
58 rue de Fleury
83600 Fréjus
04 94 512630
Site internet: www.cloitre-frejus.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 14 Mai 2025 à 02:41 | Lu 39 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 423

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements