arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Musée du quai Branly. Colloque international « Partager les collections, coécrire l'histoire Approches collaboratives en contextes autochtones nord-américains ». Théâtre Claude Lévi-Strauss. 19-20 novembre

Ce colloque international est organisé à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « 1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV », présentée dans le cadre du projet CRoyAN au château de Versailles, du 25 novembre 2025 au 3 mai 2026.


Musée du quai Branly. Colloque international « Partager les collections, coécrire l'histoire Approches collaboratives en contextes autochtones nord-américains ». Théâtre Claude Lévi-Strauss. 19-20 novembre
Cette rencontre se veut un espace d’échange autour des nouvelles pratiques scientifiques et muséographiques, dans le but de renforcer et de promouvoir les approches collaboratives entre chercheurs, musées et nations autochtones nord-américaines.

Depuis 2019, le musée du quai Branly - Jacques Chirac coordonne le projet CRoyAN (Collections royales d’Amériques du Nord), développé en partenariat avec plusieurs institutions françaises et nations autochtones. Ce projet de recherche, à la fois pluridisciplinaire et collaboratif, vise à étudier et valoriser un corpus d’environ 350 objets collectés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les territoires actuels du Canada et des États-Unis, à l’époque de la Nouvelle-France.

Une première collaboration a été menée entre 2019 et 2024 avec des représentants des Nations Seneca, Mohawk, Abénaki et Huronne-Wendat, autour des collections du Nord-Est de l’Amérique du Nord. Elle a donné lieu à l’exposition Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France, présentée successivement au musée du quai Branly- Jacques Chirac (2022), au Seneca Art & Culture Center à Victor, New York (2023), puis au Musée McCord Stewart de Montréal (2023–2024). Un second projet, intitulé Retisser les liens. Objets, mémoire et territoires des Nations Choctaw, Quapaw, Peoria et Miami au temps de la Louisiane française (1673–1763), a été lancé en 2023. Il s’inscrit dans une collaboration avec les principales nations alliées des Français dans la vallée du Mississippi au XVIIIe siècle : la Choctaw Nation of Oklahoma, la Quapaw Nation, la Miami Tribe of Oklahoma et la Peoria Tribe of Indians of Oklahoma.

L’ensemble des partenaires français et autochtones impliqués dans le projet CRoyAN seront invités à partager les résultats des recherches menées dans ce cadre, ou à proposer une réflexion critique sur cette expérience collaborative de près de six ans. En parallèle, des chercheurs ayant récemment conduit ou participé à des projets collaboratifs d’envergure dans des musées aux États-Unis et au Canada présenteront leur méthodologie et les aboutissements concrets de ces projets. Leurs présentations seront l’occasion d’un dialogue entre spécialistes nord-américains et français, dans le but d’interroger les différences méthodologiques et institutionnelles entre les pays concernés. Il s’agira ainsi de mener une réflexion commune sur l’avenir des approches collaboratives tant dans la recherche scientifique que dans les musées.

Gradhiva la revue d'anthropologie du musée
N° 40 LES NATIONS DU GRAND FLEUVE. Une histoire partagée de la Louisiane coloniale
Salon de Lecture Jacques Kerchache, vendredi 21 novembre, 17h30
Rencontre avec les conseillers scientifiques de l'exposition
Organisateurs du colloque et coordinateurs de la revue : Jonas Musco, doctorant à l’EHESS, chercheur associé pour le projet CRoyAN, musée du quai Branly — Jacques Chirac Paz Núñez-Regueiro, responsable de l’Unité patrimoniale des Amériques et porteur du projet CRoyAN, musée du quai Branly — Jacques Chirac.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Terra Foundation for American Art et de la Rock Foundation et du Consulat général de France à Vancouver.
Le projet CRoyAN a fait l’objet d’un soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly @ 218 rue de l’Université, Paris 7e

En anglais et en français avec traduction simultanée
En accès libre
Informations : www.quaibranly.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 28 Octobre 2025 à 21:15 | Lu 38 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 435

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements