arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Otello, Verdi, à l'Opéra de Marseille, les 24, 27 et 30 mars et les 2, 5 avril 2013


Analyse

L'action se passe à Chypre, possession de la République de Venise, au XVe siècle.

ACTE I
Une place devant le château d'Otello, gouverneur de Chypre.
La tempête fait rage empêchant la galère du Maure Otello d'aborder et la menaçant de naufrage. Une foule angoissée suit les manoeuvres du vaisseau amiral. L'orage finit par se calmer. Suivi de son escorte, Otello débarque et annonce sa victoire sur les Turcs dans l'enthousiasme général («Esultate»). Tandis que le Maure entre dans son château, des festivités marquent le succès de Venise. Iago, jaloux de Cassio, qui a été nommé lieutenant à sa place, met à exécution un plan machiavélique pour provoquer sa disgrâce. Il laisse comprendre à Roderigo qui aime la femme d'Otello, Desdemona, que Cassio est également épris d'elle. Il enivre ensuite Cassio et attise la querelle entre ce dernier et Roderigo. Les deux hommes s'apprêtent à se battre en duel. Montano, qui s'interpose, est blessé par Cassio. Iago donne à l'accident une ampleur exagérée. Attiré par le tumulte, Otello arrête la rixe puis dégrade Cassio après avoir écouté les explications de Iago qui exulte. Desdemona est venue rejoindre son époux. Après avoir ordonné à la foule de se retirer, Otello chante avec Desdemona un merveilleux duo d'amour («Gia nella notte densa»).

ACTE II
Une salle de château ouvrant sur les jardins.
Iago suggère à Cassio de demander à Desdemona d'intervenir en sa faveur auprès d'Otello. Dans un monologue, Iago dévoile sa nature cynique («Credo in un Dio crudel») puis réussit à faire naitre le doute dans l'esprit d'Otello en insinuant l'existence de liens secrets entre Desdemona et Cassio. Quand la jeune femme vient plaider la cause de Cassio, Otello rejette avec brutalité sa requête car il y voit une confirmation des paroles de Iago. Ce dernier raconte alors au Maure avoir surpris Cassio dévoiler dans son sommeil son amour pour Desdemona («Era la notte»). Il prétend aussi avoir vu entre les mains de Cassio un mouchoir offert jadis par Otello à Desdemona. La scène se termine sur un serment de vengeance du Maure («Si, pel Ciel marmoreo giuro»)

ACTE III
La grande salle du château.
L'arrivée des ambassadeurs de Venise est annoncée. Desdemona plaide à nouveau généreusement la cause de Cassio. Otello exige qu'elle lui montre le mouchoir qu'il lui a offert. Desdemona ne retrouve pas ce mouchoir qui a été subtilisé par Iago avec l'aide de sa femme Emilia. Fou de rage, il la traite de courtisane et la chasse, puis, resté seul, pleure sur son bonheur perdu («Dio, mi potevi scagliare tutti i mali»). Otello se ressaisit à l'arrivée de Iago qui parachève son oeuvre en disant au Maure de se dissimuler. Iago questionne alors habilement Cassio sur ses amours avec Bianca dont le nom n'est pas mentionné, ce qui fait croire à Otello qu'il s'agit de Desdemona. Le Maure jure de tuer l'infidèle.

L'arrivée de l'ambassadeur de Venise, Ludovico, est annoncée. Avant d'aller au devant de lui, Otello nomme Iago capitaine. Ludovico annonce à Otello qu'il est appelé à Venise et que Cassio le remplace comme gouverneur de Chypre. Otello insulte Desdemona et la frappe publiquement avant de s'évanouir. Tandis que la foule massée sur la place acclame Otello, Iago s'exclame, sarcastique, en désignant le corps du Maure: «Ecce il leone».

ACTE IV
La chambre de Desdemona

Aidée par Emilia, Desdemona se prépare pour la nuit. Elle chante la «chanson du Saule» qui raconte l'histoire d'une servante abandonnée par son bien-aimé, et se couche après une émouvante prière («Ave Maria»). Otello entre dans la chambre par une porte dérobée et embrasse Desdemona qui se réveille. Il renouvelle ses accusations d'adultère malgré les protestations d'innocence de la jeune femme, puis il l'étrangle. Emilia entre et annonce que Cassio a tué Roderigo.

Apercevant le corps de sa maitresse, elle crie que Desdemona a été assassinée. Cassio, Iago et Lodovico accourent. Emilia révèle alors le rôle joué par Iago qui prend la fuite. Comprenant soudain l'innocence de sa femme, Otello saisit son épée, étreint une dernière fois Desdemona et se tue («Niun mi tema»).


Pierre Aimar
Mercredi 27 Février 2013
Lu 982 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements