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Nouvelle lune, exposition autour de l’effacement et la disparition, Galerie Maubert, Paris, du 4 avril au 15 juin 2013


Lucien Hervé, photographe

Nouvelle lune, exposition autour de l’effacement et la disparition, Galerie Maubert, Paris,  du 4 avril au 15 juin 2013
De son vrai nom Laszlo Elkan, Lucien Hervé est né en 1910 à Hódmező Vásárhely en Hongrie. Jeune, Lucien Hervé s’intéresse à tout : peinture, musique, mode, sport... En 1928, il étudie l’économie politique à Vienne ainsi que le dessin à l’Académie des Beaux-Arts. En 1929, il arrive à Paris. Il est alors recruté par une banque. Son travail en tant que dessinateur lui donne l’occasion de vendre ses modèles à des couturiers de renom comme Chanel, Rochas, Worth… Lucien Hervé se rapproche également du journalisme : en 1938, il réalise des clichés pour le magazine Marianne où il collabore avec le photographe Müller. Lucien Hervé, naturalisé français en 1937, devient photographe de l’armée sous l’autorité du colonel de Lattre de Tassigny. Fait prisonnier en 1940, il est détenu dans un camp à Hohenstein et condamné en conseil de guerre. Il parvient à s’évader, rejoint la résistance française et réintègre le PCF sous le nom de Lucien Hervé. Il participe à la libération du pays.
En 1947, il reprend son Rolleiflex maniable et entame des collaborations avec les magazines France Illustration, Regards et Point de vue et débute sa série PSQF (Paris Sans Quitter ma Fenêtre). C’est en 1949 que Lucien Hervé fait la connaissance de Le Corbusier. Une rencontre qui va littéralement changer le cours de son existence. Lucien Hervé est désormais photographe d’architecture. Il devient le photographe officiel de Le Corbusier. Le travail et l’oeil visionnaire de Lucien Hervé suscitent rapidement l’intérêt d’autres architectes comme Alvar Aalto, Marcel Breuer, Pier Luigi Nervi, Richard Neutra, Oscar Niemeyer, Jean Prouvé... En 1955, il accompagne Le Corbusier à Chandigarh et Ahmedabad. En 1961, on le retrouve au Brésil. En 1962, il photographie des sites archéologiques au Liban, en Syrie ou encore en Iran. En 1965, diminué par la maladie, il expérimente le photomontage à partir de ses tirages. Tout au long de sa carrière, Lucien Hervé a su allier philosophie humaniste et pensée architecturale dans une photographie aux franges de l’abstraction.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 6 Mars 2013 à 02:47 | Lu 1312 fois
Pierre Aimar

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