arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Arles, Librairie du Palais : John Fou, « The Endless Walk ». Du 18 avril au 16 mai 2026

Après avoir consacré une quinzaine d’années au cirque, à la danse et au théâtre, John Fou (né en 1983, vit et travaille à Paris) se consacre désormais au dessin et à la peinture.
Vernissage le 18 avril - 18h


John Fou, « The Endless Walk »
John Fou, « The Endless Walk »
John Fou
Dans des œuvres généralement de grands formats, il met en scène des personnages anonymes, des animaux, des objets célestes et des éléments symboliques. Ses compositions graphiques et chatoyantes peuvent encore rappeler la piste des jongleurs et des acrobates.
Mais dans le monde clos et hors du temps qu’elles représentent, les lions ne sont pas domptés. La violence, l’amour et les courses folles ne sont pas feints, mais se manifestent comme des émotions pures et archétypales.
Chevaux galopants, tigres, oiseaux, crocodiles, humains à la sexualité évasive, et chevaux encore : les dessins de John Fou ont l’âme animalière.

Les champignons
"Fragmenté, le dessin de John Fou devient presque sculpture et invite à une autre manière de regarder. Dans cette série, les œuvres ne se donnent pas de façon évidente mais se révèlent une à une, en fonction des déplacements dans l'espace. Le corps du regardant est invité à s'impliquer, à s'élever ou à se baisser, pour découvrir ces petites saynètes qui racontent une histoire sans début ni fin, que l'on peut commencer n'importe quand, et dans tous les sens. Ces dessins sur champignons viennent donc faire un contrepoint à l'unicité du papier et de la toile et à son emprise sur le regardant. Ces pièces viennent donc mettre en scène, comme un exercice d'équilibriste, le rapport entre la matérialité respectée du champignon et le geste artistique, qui ne vient pas la recouvrir mais plutôt se poser contre elle, le conflit entre art et nature qui est comme résolut ici dans un acte sensuel où tout est à sa place."
Louise Chennevière

Librairie du Palais
10, plan de la Cour
13200 Arles
du mardi au samedi
de 10 h à 13 h
et de 14 h à 19 h
lundi après-midi
sur rdv

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 2 Mars 2026 à 12:30 | Lu 45 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 447

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements