Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille, théâtre Toursky : « Invitation au château », de Jean Anouilh, un spectacle somptueux

De Jean Anouilh par la compagnie Oxygène.
Mise en scène Charlène Lauer • Avec Marie Behar, Édouard Dossetto, Charlène Lauer, Emmeline Naert, Alexandre Schuers et Alexandre Serret.


© DR
© DR

Une fois encore le théâtre Toursky a l’art de surprendre et de séduire. La troupe oxygène présentait, salle Léo Ferré, «L’Invitation au Château » de Jean Anouilh.
Cette troupe se définit elle-même « un théâtre laboratoire détonnant aux multiples expérimentations scéniques explosives. » La définition n’est pas usurpée. Ses ingrédients favoris : un esprit de troupe, une prose grinçante, une mise en scène rock’n’roll, du rire et de l’évasion. En perspective, toujours, un beau voyage artistique, sans limites imaginaires ou créatrices. C’est à une somptueuse «L’Invitation au Château » que nous avons eu le loisir d’assister ce 27 octobre 2018.

Colère, satisfaction, amusement, froideur pour Horace, déception, tristesse, ravissement pour Isabelle, stupéfaction, culpabilité, compassion pour Frédéric, tous ces sentiments s’enchevêtrent, se juxtaposent, se chevauchent dans un charivari contrôlé où la performance des acteurs est remarquable. Un théâtre de l’absurde où la mise en abyme utilisé par Anouilh pour dénoncer le caractère artificiel et superficiel de la microsociété qu’il représente est subtilement mise en valeur ; un constat amer de l’auteur sur la société de son temps… La mise en scène originale, loufoque, rythmée, donne plus de poids encore au regard particulier porté par Anouilh sur ses semblables et la société de l’époque. Sous les rires, le masque tombe.
« À force de n'être chez eux nulle part, ils ont fini par prendre le mauvais genre de s'y croire partout. » « ... il ne faut pas avoir peur des gens méchants, Mademoiselle, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables ! »

Une chose est sûre dans L’Invitation au château : tout part de l’ennui des personnages. Alors arrive l’urgence de vivre. C’est trépidant, excellemment interprété, haut en couleur, chronométré au centième, divertissant, une réussite absolue.

« Le bonheur, c’est concilier tous les petits équilibres qu’on peut trouver au cours de la vie et en faire une jolie danse. » Edouard Dossetto

Nous avons rencontré Edouard Dossetto qui interprète brillamment dans la pièce les rôles des jumeaux Horace et Frédéric. C’est avec un grand sourire que ce charmant jeune homme de 28 ans répond à mes questions. Normalien agrégé en mécanique, il s’est spécialisé en Energies Renouvelable à l’Ecole Polytechnique, avant de s’’intéresser aux politiques publiques en tant qu’Ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et Forêts. Ses sujets de recherche portent à la fois sur les politiques publiques en matière d’énergie et d’environnement ainsi que sur leurs impacts dans la gestion des risques financiers engendrés par le climat. Il poursuit parallèlement avec bonheur une carrière de comédien au théâtre.

Danielle Dufour-Verna – Comment êtes-vous venu à la scène ?
Edouard Dossetto - Je n’ai jamais dissocié la scène de mon cursus ; je me produisais beaucoup dans des comédies musicales. J’ai fondé des compagnies de danse, des associations de comédies musicales, de pom-pom girl, avant et après le bac. Au lycée Thiers où j’étudiais, j’organisais le bal des terminales, j’ai toujours fait un peu des deux.

Ddv –Quel est votre activité principale ?
Je fais une thèse sur l’économie du climat. C’est mon activité principale. Je travaille à créer avec l’écologie des modèles qui tiennent compte du climat. C’est passionnant. J’essaie de lutter contre les modèles macro-économiques qu’on utilise actuellement et qui sont stupides à mon sens car ils ne tiennent pas assez compte du climat. En même temps, je joue aussi au théâtre d’une manière professionnelle puisque je suis aussi payé pour cela. J’ai le droit dans mon contrat en doctorant. Je fais aussi de théâtre en qualité d’amateur.
Ddv -Où trouvez-vous le temps pour exercer ces deux activités très accaparantes ?
ED -Je dors très peu. Jusqu’à présent, j’ai réussi à créer un équilibre entre les répétitions, les représentations et la thèse de dernière année. J’apprends très vite les textes et quand je répète les projets, j’ai eu beaucoup de chance jusqu’à présent avec les gens avec lesquels je répète. Ce sont des gens très compétents, très compréhensifs. Sur ‘L’Invitation au château’ j’ai appris le rôle l’an dernier, j’ai fait trois semaines de répétitions. C’était magique, c’est allé très très vite. J’avais un ou deux après-midi de répétitions par semaine. Ce n’était rien du tout. Ça n’empiétait pas sur ma thèse et en même temps, j’avais un spectacle comme vous avez pu le voir, répété trois fois, très intensément et avec beaucoup de plaisir car ils sont tous très sympathiques, vous les avez rencontrés. C’était chouette, l’occasion de rencontrer des gens qui sont doués, qui ne se prennent pas la tête sur des détails.
Ddv –Le côté humain, disons humaniste, de vos camarades est-il important pour vous ?
E.D –Indispensable ! Ces gens-là, ce sont des perles en termes humains. Donc tu gagnes beaucoup de temps, tu prends plus de plaisir, c’est important car cela permet de mieux jouer, d’échanger des choses. Je suis le moins à l’aise sur cette pièce car je suis le plus jeune de la pièce. Ils sont tous performants, tous splendides. Ils me portent. C’est là que le côté humain est très important car je suis en confiance grâce à eux. Cela aide forcément.
Ddv -Pourquoi Anouilh ?
E.D -A l’origine c’est le choix de Charlène Lauer qui a signé la mise en scène. C’est elle qui a choisi son texte. Elle voulait importer le travail d’Artaud sur la pièce d’Anouilh. Elle est très brillante et elle a réussi cette façon expérimentale.
Ddv –La pièce que vous nous avez donnée à voir et à entendre, rythme endiablé, genre ‘commedia dell’arte’, fonction cathartique de l’œuvre, me rappelle étrangement ‘Les fourberies de Scapin’
E.D -C’est exactement ce que Charlène aurait voulu entendre. Pour elle le rire permet l’évasion. La pièce n’est pas vouée à être jouée comme on l’a fait.
Ddv –Vos parents ont-ils été des moteurs à votre penchant pour le théâtre ?
E.D -De manière inconsciente sans doute ; papa écrit des pièces, des livres, assistait aux répétitions. Je pense que cela a un peu diffusé du père au fils. Maman, c’est le théâtre, le show
Ddv -Ses yeux brillaient en vous voyant jouer…
E.D -C’est réciproque, comme moi, quand je l’ai vue plaider.
Ddv – Quels univers vous enthousiasment ?
E.D -La passion pour l’environnement, pour le théâtre et pour la danse. A l’origine, je viens de la danse. Cela me permet de travailler au théâtre d’une manière un peu plus rigoureuse que ce que l’on voit d’habitude. J’ai fait beaucoup de danse, c’est maman qui m’y a mis. A 14 ans elle m’a dit « Tu vas commencer à avoir des boums, il faut que tu apprennes à danser ». Depuis j’apprends toutes les danses en couple ; du contemporain aussi et du jazz, mais beaucoup en couple car on a cette relation qui s’instaure avec sa partenaire, comme au théâtre.
Ddv – Votre élocution est parfaite, un sursaut dans le passé en somme !
E.D -Ma grand-mère était une grande littéraire qui me racontait beaucoup d’histoires quand j’étais petit, qui m’a donné beaucoup envie de beaucoup lire et de m’intéresser à l’élocution. Et puis, il y a les profs avec lesquels j’ai pris des cours de diction pour être acteur
Ddv - Comme l’impression de voir une pièce de théâtre des années 60…
E.D -C’était l’objectif. L’acoustique de la salle était très bien. Ma voix trainait un peu dans mon personnage, un peu à la Gérard Philippe, typique du théâtre d’il y a 30 ou 40 ans, un théâtre d’époque, en noir et blanc.
Ddv –Vous êtes installé à Paris, pourquoi ce choix ?
E.D -Pour mes études. Je suis d’abord passé par Rennes. J’ai fait mes classes préparatoires à Thiers et j’ai été reçu à l’école normale supérieure à Rennes. Je voulais faire la 4e année en énergie renouvelable. Paris me correspondait mieux et j’y suis resté ; Je ne sais pas ce que je ferai ensuite, peut-être redescendre dans le sud.
Ddv –Votre situation actuelle vous pèse-t-elle ?
E.D -La situation actuelle ne me pèse pas ; il y a deux ans je me sentais déchiré entre mes différentes passions - je suis aussi passionné par tous les sujets d’économie et de partenariat. Maintenant je commence à comprendre que ce n’est pas du tout un déchirement, plutôt un épanouissement.
Ddv – Le bonheur pour vous, c’est quoi ?
E.D – C’est concilier tous les petits équilibres qu’on peut trouver au cours de la vie et en faire une jolie danse »

On l’aura compris, ce jeune comédien séduit par son talent, mais également par son intelligence et sa modestie. A suivre…
Danielle Dufour-Verna


Danielle Dufour-Verna
Mardi 6 Novembre 2018
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Annulation des nuits de l'orangerie à Montéléger
Nous sommes au regret de vous informer que l’édition 2020 des Nuits de l’Orangerie, est annulée en raison de l’épidémie de coronavirus. Prenez soin de vous et de vos proches.
Toute l’équipe de l’Orangerie

Annulation Hotus Live 2020
Nous avons tardé à vous donner des nouvelles car nous avons longtemps espéré pouvoir maintenir Hortus Live 2020, une édition anniversaire que nous attendions avec une grande impatience. Nous devions y recevoir Oxmo Puccino, DjeuDjoah et Lieutenant Nicholson, Voilaaa Sound System...
Malheureusement, au regard de l’ampleur de l’épidémie, de ses conséquences et en l’absence de visibilité, nous ne sommes pas en mesure de maintenir l’événement dans des conditions satisfaisantes.

23ème  Festival Vochora : projet de report a l’automne   
Les incertitudes sur l’accueil des artistes étrangers et sur les conditions des concerts in situ nous ont contraints d’annuler avec regret l’édition d’été du 23ème festival Vochora. Motivés par la nécessité de relancer la vie culturelle et artistique dans nos territoires, et de retrouver au plus tôt le plaisir du spectacle vivant , l’association Vochora travaille au report du festival du 17 au 31 octobre, pendant les vacances de la Toussaint .
La majorité des partenaires institutionnels nous ont donné leur accord pour cette session automnale.

Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.