Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Frida Kahlo, Esquisse de ma vie, théâtre des Asphodèles, Lyon, du 14 au 16/1/18

Nous proposons une "Esquisse de la vie de Frida Kahlo" à partir de textes partiellement inspirés de sa correspondance et de son journal intime, ceci dans une ambiance musicale sous forme de récits, de jeu et d'une projection de photos qui ponctue le spectacle.


Nadia Larbiouene conte à travers des extraits de la vie de Frida Kahlo, le destin hors du commun de cette femme qui veut exprimer au grand jour sa liberté sexuelle, son statut de femme, d'artiste, d'épouse du célèbre peintre muraliste Diégo Rivera et de femme mexicaine.

Sur le plateau, la comédienne et le musicien se répondent, passant du français à l’espagnol, pour donner vie aux grands évènements de sa vie.

Il est impossible de dissocier le nom de Frida Kahlo de celui de Diego Rivera. On connaît la vie orageuse de ce couple de légende, dans le Mexique de la première moitié du siècle. Tous deux ont participé à toutes les luttes politiques de l’entre-deux-guerres et des années 50.

Déjà de son vivant, Frida Kahlo était une légende à Mexico, aujourd’hui elle constitue une légende universelle: la petite fille victime de la polio, la jeune fille à nouveau affreusement estropiée dans un accident d’autobus, la jeune femme qui découvre grâce à Diego Rivera la peinture et le communisme, leurs passions mutuelles, leur mariage, leur divorce, leur remariage, sa liaison avec Trotski, sa haine des gringos, l’amputation d’une jambe, son suicide probable pour échapper à la souffrance, sa beauté, sa sensualité, son humour, son sentiment de solitude.

La pièce s'efforce de rappeler tous ses moments de vie.

Plus qu'un travail, c'est une réelle envie de faire découvrir ou redécouvrir Frida Kahlo à travers ces spectacles, de partager avec le plus grand nombre son "VIVA LA VIDA !". Une femme rebelle, libre, qui se distinguera aussi par ses peintures et par son militantisme.

"Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre."

"Nada vale mas que la risa ! Rire et s'abandonner sont une forçe !"

Pratique

Théâtre des Asphodèles  
17 Rue Saint-Eusèbe
69003 Lyon, France
Téléphone : +33 4 72 61 12 55
compagnienovecento.fr/frida-kahlo/


Pierre Aimar
Mercredi 13 Décembre 2017
Lu 267 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 87



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin