arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Chorégies d’Orange 2013. De Wagner à Verdi, célébrons l’anniversaire de deux titans de la musique !


Un Ballo in Maschera, de Verdi les 3 et 6 août

Les 3 et 6 août, les Chorégies d’Orange donneront pour la première fois l’œuvre de Verdi, Un Ballo in Maschera (Un Bal Masqué). A la mise en scène, nous retrouverons Jean-Claude Auvray, qui avait signé en 2009 le « duo » d’opéras Cavalleria Rusticana / Pagliacci, accompagné en la circonstance par Rudy Sabounghi à la scénographie, par Laurent Castaing aux éclairages et Béatrice Massin pour la chorégraphie.
Les rôles principaux d’Amelia et de Riccardo seront respectivement tenus par Kristin Lewis et Ramón Vargas, tous deux pour la première fois aux Chorégies. Les talents de Dolora Zajick (Ulrica), plébiscitée aux Chorégies pour l’impressionnante interprétation des grandes mezzi verdiennes, de la jeune et brillante Anne-Catherine Gillet dans le rôle d’Oscar viendront enrichir cette distribution. Côté masculin, le rôle de Renato permettra de découvrir la très belle voix du baryton Lucio Gallo, tandis que sont invités Nicolas Courjal, Jean Teitgen et Paul Kong dans les trois rôles consacrés aux clefs de fa. L’œuvre sera conduite par le chef Alain Altinoglu qui sera au pupitre de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et d’un ensemble vocal formé par les chœurs des Opéras de région, accompagnés par les danseurs de la Compagnie Fêtes Galantes.

Entre deux représentations, Un Ballo in Maschera laissera place le 5 août à un concert lyrique avec les voix de Patrizia Ciofi et Leo Nucci, dont les fidèles spectateurs des Chorégies se souviennent encore de leur participation au superbe Rigoletto du 40e anniversaire des Chorégies. L’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, sous la direction du chef Roberto Rizzi-Brignoli, déjà au pupitre du même Rigoletto, contribuera à l’intérêt et à la qualité de cette soirée.

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Wagner et Verdi, le conférencier Gonzague Zeno permettra d'appronfondir nos connaissances à travers deux films consacrés à « La correspondance Liszt-Wagner » et « La vita di Guiseppe Verdi » (respectivement les 12 juillet et 3 août à la Chapelle Saint-Louis).


Pierre Aimar
Lundi 8 Octobre 2012
Lu 853 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme