Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


A l’amour, citoyens. Une étoile, un poète et trois musiciens, Théâtre Toursky, Marseille

Marie-Claude Pietragalla, Richard Martin, Didier Lockwood, Levon Minassian, Serge Arribas.
« Si tu considères que l’homme se réalise en tant qu’homme, et que son rapport au monde se réalise en tant que rapport humain, alors tu ne peux échanger que l’amour contre l’amour, la confiance contre la confiance… » (Karl Marx)



Pour que vive longtemps encore ce théâtre, magnifique lieu de culture et de partage, qui n’a reçu aucune des aides promises pour la salle Léo Ferré, les frangins saltimbanques se sont mobilisés et sont venus en masse. Ce spectacle du 28 novembre 2017 faisait partie des soirées de soutien offertes au théâtre par les artistes.
Les « citoyens spectateurs » présents dans la salle du théâtre ont assisté à une soirée unique, féérique, magique, d’une intensité prodigieuse : la musique, la poésie, le chant et la danse unies avec force et éclat au point de devenir un instrument unique, une alliance fraternelle. Les utopies si souvent rêvées, là, à portée d’âme, dans un espace de liberté totalement réinventé et l’on sait que plus rien, désormais, ne sera semblable.
Cinq artistes d’exception, complices de l’âme, ont mis leur talent au service de l’humain, de la vie, de l’espérance et du Toursky pour partager des instants d’éternité. Ils ont appelé à l’amour et à la poésie.

Féérie en noir et blanc
Le rideau s’ouvre sur une scène dépourvue d’artifices, plongée dans le noir. Tour à tour, ou ensemble selon le moment, un jeu de lumières claires met en valeur les artistes. Seuls traits de couleur, du rouge aux pieds de Richard, aux lèvres et aux doigts de Pietra, et la couleur chaude du violon de Lockwood. Le ton est donné. Ici, la valeur est aux mots, à la musique, à la danse. C’est le début d’une féérie à cinq.

Cette nymphe au corps de déesse, longue robe de soie blanche fluide et dansante, lovée dans la langueur du doudouk de Lévon Minassian, est-ce Marie-Claude Pietragalla qui débute le spectacle, lovée dans la langueur du doudouk de Lévon Minassian ? Ce doudouk trois fois millénaire dont le musicien tire des sons bouleversants ? La voix off de Richard Martin résonne dans la salle. Pietra ondule, pieds nus, déesse et femme, sensuelle et charnelle. Elle semble flotter au-dessus de la scène. La musique du doudouk l’enveloppe -lointains parfums d’Arménie- douce et délicate comme la fleur de l’abricotier dont est fait cet instrument, vigoureuse et fière comme son peuple, parfum suave et envoûtant.

« C’est la poésie qui fait le mot. »

Comédien au talent remarquable, Richard dit les mots de Léo, son ami, son alter égo, son frangin. Des mots rugueux, des mots qui dérangent, des mots qui enchantent. Il ne récite pas, il ne déclame pas. Il vit. Ce n’est plus Martin, c’est Ferré ! La plume de Léo était une arme, la voix de Richard est à la gâchette ! Ce soir, Richard Martin partage son engagement, sa citoyenneté. Il la revendique et nous souhaite : « Ni Dieu, ni Maître !»
Didier Lockwood frotte, pince, fait vibrer, chanter, piailler, comme autant de passereaux ou de mouettes survolant les pointus des pêcheurs dans le port de Marseille, les cordes de son violon lyrique, révolté, endiablé. Richard Martin pose sa voix puissante, chaude, tour à tour revendicatrice, rebelle, tendre. Elle s’empare du silence sans le froisser, sans l’abimer, tout en douceur. Elle monte dans les graves pour réveiller les consciences, se fait caresse, épousant le corps de Pietra, tous deux vêtus de noir, c’est extra ! A l’ampleur de sa voix, le comédien ajoute la factuelle du geste, la sobriété. Immensément poète, intensément humain, pour toujours libertaire, Richard Martin étreint la scène et la salle. Il est le citoyen qui aime. Il est l’amour qui fait les citoyens. Il incarne la liberté et l’espoir, pour demain ou dans dix mille ans peut-être, l’espoir.
Et que l’on ne me fasse point taire, et que je gueule pour ton bien, dans ce monde où les muselières ne sont pas faites pour les chiens…

« Thank you Satan ! »
Avec les paroles de Léo Ferré, avec Villon, Richard revendique le droit à la rage : « Monsieur Franco, à peu près au temps des cerises, a descendu tous les oiseaux qui chantaient la terre promise. Y en a marre !!!
Et le droit à l’amour : Le poète a l’âme au cœur, et le cœur à l’âme, la fougue et la nostalgie, la jeunesse en étincelle. Richard ne lâchera rien ! Pietra, Levon, Didier et Serge l’accompagnent dans cette mélodie de la fraternité. Douce folie artistique et citoyenne. Quel curieux et fabuleux mariage : une danseuse étoile, un poète, un doudouk divin, un violon fantastique, un piano numérique séraphique. Les artistes dialoguent, s’interpellent, jouent à se répondre. Marie-Claude Pietragalla improvise avec Didier Lockwood et son violon farfadet un dialogue du corps et de la musique d’une virtuosité qui n’a d’égale que la complicité et la drôlerie qui s’en dégagent. Si elle s’assoit au coin de la scène, Marie-Claude, immobile, « danse encore ». Une grâce, une élégance, dans ses gestes, une intensité sur son visage. Cheveux noirs coupés courts lui donnant l’air d’une garçonne tranchant avec cette féminité revendicatrice et troublante, robe noire simple, et, nus, ses bras, son cou, ses jambes : cette femme, cette artiste resplendit d’art et de beauté.

Moment fort entre tous, Pietra, liane de tendresse, entoure de sa danse et de ses vibrations le poète, debout, immobile. Elle prend sa main, et dans un geste d’une émotion et d’une beauté fulgurante, la pose sur sa joue. Musique, poésie et danse mêlées. Richard et Pietra se rapprochent et dansent enlacés tendrement, oui c’est extra ! Leur tendresse mutuelle, leur amitié déborde.
La foule suspendue au souffle bouleversant de la musique des mots, de la musique des instruments et de la musique des gestes, a donné, à la fin du spectacle, libre cours à son enthousiasme par une salve d’applaudissements, voulant à tout prix retenir les artistes pour que ne s’achèvent pas ces moments exaltants de plaisir partagé.
Après un duo Pietra-Lockwood brillantissime, Richard Martin offre « Marseille » à ses concitoyens spectateurs. Les cinq artistes se regroupent et jouent ensemble : une interaction où transpire le respect du camarade, l’amitié, la sensibilité artistique, le professionnalisme : un pur bonheur. Après la déclaration de Richard : « Marseille, Je t’aime », Richard Martin et Marie-Claude Pietragalla, bras dessus, bras dessous, se sont s’évanouissent dans l’obscurité de la scène, avant de revenir tous les cinq saluer le public en se tenant la main.

« La poésie est une clameur »
« Si je heurte les bonnes consciences décorées, je m’en tape, disait Léo Ferré » Ce soir-là, loin de heurter les consciences, l’esprit conjugué des cinq artistes sur scène a communiqué ce petit « je ne sais quoi » qui ouvre grandes les portes à culture et la fraternité.
Toi qui me lis, tu ne verras pas ce spectacle, mais tu peux imaginer. Cette création est un moment unique, une virgule, un espace-temps, une œuvre éphémère, un chef-d’œuvre.
Danielle Dufour-Verna

Mais vous pouvez retrouver les artistes présents ce soir-là dans d’autres spectacles prestigieux :

au théâtre Toursky 16 promenade Léo Ferré 13003 Marseille tél 04 91 02 58 35 pour les réservations (parking à 3 mn à pied)

- Richard Martin « Histoire DU SOLDAT » avec Marianne Sergent et Jean-Philippe Dambreville (création) mardi 20 mars 2018
- Levon Minassian « de l’Arménie à l’Andalousie» avec Juan Carmona le samedi 10 février 2018
- Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich « Lorenzaccio » Le vendredi 16 février 2018
- Didier Lockwood sur CD chez Sony « Open Doors » avec un superbe trio : André Ceccarelli à la batterie, Antonio Farao au Piano et Darryl hall à la basse

Ne manquez pas, dernière soirée de soutien : « Le gala de l’humour » le mardi 19 décembre 2017 à 21h avec Christophe Alévêque, Smaïn, Marianne Sergent, Louise Bouriffé et… un invité surprise.
Les spectacles de la nouvelle saison débutent dès le 12 janvier, à consulter sur www.toursky.fr


Danielle Dufour-Verna
Vendredi 8 Décembre 2017
Lu 618 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


23ème  Festival Vochora : projet de report a l’automne   
Les incertitudes sur l’accueil des artistes étrangers et sur les conditions des concerts in situ nous ont contraints d’annuler avec regret l’édition d’été du 23ème festival Vochora. Motivés par la nécessité de relancer la vie culturelle et artistique dans nos territoires, et de retrouver au plus tôt le plaisir du spectacle vivant , l’association Vochora travaille au report du festival du 17 au 31 octobre, pendant les vacances de la Toussaint .
La majorité des partenaires institutionnels nous ont donné leur accord pour cette session automnale.

Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.