Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


20e édition du Festival de Théâtre Amateur de Marseille, du 7 avril au 2 juin 2018

Ce festival permet aux troupes de théâtre amateur de se produire dans des théâtres marseillais et d’établir des échanges entre les différents participants et leurs publics.


Légende d'une vie le 1er juin © Cie de la Porte Ouverte
Légende d'une vie le 1er juin © Cie de la Porte Ouverte

Le programme

Samedi 7 avril 2018 : 20h30 - Théâtre Joliette – Minoterie
Ouverture du festival
« Juste la fin du monde », de Jean-Luc Lagarce. Compagnie de 9 à 11 (Toulouse – 31)
Durée du spectacle : 1h20
L’ainé est parti. Dix ans. Il revient dans la maison familiale pour les voir, eux, ceux qui sont restés. La mère, le frère, la petite sœur.
Il a quelque chose de terrible à leur dire. Son absence a laissé beaucoup de place aux questions, au manque, à la colère aussi. Pourront-ils se rejoindre, se retrouver dans le même monde ? Ou bien est-ce juste la fin ?
Tous ces silences, ces malentendus qui abîment tant d’histoires de famille.


Jeudi 26 avril 2018 : 20h30 - Le Grand plateau – Friche Belle de Mai
« Un fil à la patte », Georges Feydeau. Théâtre de l'éventail (Toulon - 83)
Durée du spectacle : 1h50
Un fil à la patte ou comment se débarrasser de sa maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Fernand Bois d’Enghien est fiancé à une charmante jeune fille, Viviane, et s’apprête à signer son contrat de mariage. La veille, avec l’intention de rompre, il se rend chez la divette Lucette Gautier avec qui il entretient une liaison passionnée. Mais la divette en question est bien peu décidée à laisser filer Fernand. Et c’est là que les difficultés commencent…

Vendredi 27 avril 2018 : 20h30 – Théâtre de La Criée
« Dernier remord avant l'oubli », Jean-Luc Lagarce. Compagnie La nuit tous les chats sont gris (Avignon - 84)
Durée du spectacle : 1h15
Un dimanche à la campagne. Dans une maison achetée en commun pour presque rien dix ou quinze ans auparavant, trois jeunes gens, Pierre, Paul et Hélène ont vécu une belle histoire d'amour. Pierre y est resté et y vit en solitaire. Paul et Hélène sont partis, ont « refait leur vie » chacun de leurs côtés. Les années ont passé. Ils s'y retrouvent, accompagnés de leurs conjoints embarrassés, pour discuter de la vente de la maison, qui a pris de la valeur. Mais que viennent-ils chercher ? Tenter de clore cette histoire ? Briser le silence ? Crever l'abcès des non-dits ?

Samedi 28 avril 2018 : 20h30 – Théâtre de la Criée
« La sérénade », Slawomir Mrozek, suivi de « Une demande en mariage », Anton Tchekhov. Nouveau théâtre de Fribourg (Suisse)
Durée du spectacle : 45 min pour chacun des spectacles

« La sérénade » : Romanesque à souhait avec une pointe d’humour, riche en rebondissement et en dépaysement, ce petit vaudeville de Tchekhov est un chef- d’œuvre. « Les petits prés aux bœufs qui s’enfoncent en coin dans le bois de bouleaux » feront-ils barrière à l’amour ?
« Une demande en mariage » : Séduction et répulsion s’opposent dans les intrigues que noue le renard avec les volatiles, jouant sur toutes les nuances, repérant les faiblesses, les forces et les peurs. Le charme opère, envoûte. Y aura-t-il une victime ?

Vendredi 4 mai 2018 : 20h30 – Théâtre du Gymnase
« Les rustres », Carlo Goldoni. Atelier du Courant d'Air (Roquefort la Bédoule - 13)
Durée du spectacle : 1h30
A Venise c'est la folie du carnaval. Trois maris ancrés dans des valeurs patriarcales dépassées, forcent femmes et enfants à vivre enfermés "à la maison". Mais quand il s’agira de marier la fille d’un rustre avec le fils d’un encore plus rustre, les femmes rebelles et décidées vont prendre le pouvoir avec ingéniosité. Une comédie tout public. un spectacle joyeux et enlevé.

Samedi 5 mai 2018 : 18h – Théâtre des Bernardines
« Les forains », Stephan Wojtowicz. Compagnie du théâtre Entre Nous (Grasse - 06) Durée du spectacle : 1h35
« Fallait pas descendre »… Comme une réplique d’un film de Michel Audiard …
Par une nuit noire en rase campagne un train s’arrête, laissant sur le ballast deux voyageurs. Qui rejoignent le campement d’un trio de forains qui attend la réparation de leur camion. Une rencontre improbable !
Une soirée exotique OU une nuit cauchemardesque ? Les « civilisés » et les « sauvages » vont partager les mêmes raviolis. Du conflit entre les « socialisés » du dehors et les « asociaux » du dedans va naître des échanges très cocasses.


Samedi 5 mai 2018 : 20h30 – Théâtre du Gymnase
« Shakespeare or not ? », Création IL d'après William Shakespeare. Compagnie théâtrale IL (La Garde - 83)
Durée du spectacle : 1h25
Ce spectacle se constitue de deux extraits de pièces, « Songe d’une nuit d’été » et « Les joyeuses commères de Windsor », d’un auteur très célèbre à qui la compagnie demande d'avance pardon, deux cerveaux malades, une compagnie légèrement foldingue, un prétexte, alors la troupe a trouvé un étudiant qui voulait provoquer Shakespeare. Quel jeune fou ! Aller jusqu’à dire que William Shakespeare n’aurait rien écrit de son vivant, à part deux ou trois
petits sonnets, il y a de quoi mettre le célèbre dramaturge en colère. Et pour notre jeune étudiant, ce sera un cauchemar ou peut-être bien un songe !


Jeudi 31 mai 2018 : 20h30 – Théâtre du Lacydon
« Le visiteur », Éric Emmanuel Schmitt. Les Pennes 'Art (La Penne sur Huveaune - 13)
Durée du spectacle : 1h40
Une nuit, alors que les troupes allemandes défilent dans Vienne, le docteur Sigmund Freud inquiet, reçoit un étrange visiteur. S’instaure alors un échange, au cours duquel l’athée Freud, semble comprendre que cet inconnu, qui semble connaître parfaitement son enfance, sa vie et le monde, ne peut-être que Dieu…
Avec de tels événements, Dieu existe-t-il ? Comment protéger sa fille Anna d’un officier nazi bien intéressé et menaçant ? Et le visiteur qui est-il ? En recréant le contexte de Vienne en 1938, Schmitt place le célèbre psychanalyste dans un débat intérieur : croit-il en Dieu ?


Vendredi 1er juin 2018 : 18h – Théâtre du Lenche
« Légende d’une vie », Stéfan Sweig, adaptation Arlette Eymery Glaise. Cie de la Porte Ouverte (Castelnau le Lez - 34)
Durée du spectacle : 1h40
Ce soir, grande agitation dans la maison du regretté poète Karl Amadeus Franck. Pour la première fois, une œuvre de son fils Friedrich va être présentée au public. Le jeune homme est pétrifié à l’idée de ne pas être à la hauteur de ce père adulé dont la mémoire est entretenue par sa veuve Leonore et son biographe Hermann Bürstein. Une visite inattendue va bouleverser sa vie et celle de son entourage.

Vendredi 1er juin 2018 : 20h30 – Théâtre du Lacydon
« Quatre à quatre », Michel Garneau. Les tréteaux du Sud (Marseille - 13)
Durée du spectacle : 1h
Anouk, une jeune femme dans la vingtaine, vient de rompre avec son fiancé. Elle est libre ! Mais que faire de cette liberté si neuve, si entière, à laquelle elle n'a pas été préparée ? Elle interpelle sa mère encore vivante, mais aussi sa grand-mère et son arrière-grand-mère.
Quatre générations de femmes déballent leurs rêves, leurs vies, se racontent leurs histoires d’amour. Dès lors, va s’élever, en un chant alterné, le poème en prose que chacune de ces femmes vit ou vécut. Ni les souffrances ni les aspirations, ni les bonheurs ne sont pareils C’est une empoignade. Tout un combat. Au bout du compte, la jeune, la vivante se définit, s’affirme. Elle jette à la figure des autres son amour à elle, sa manière d’aimer. Et elle achève cet arrachement par une ultime déclaration : "Je vous aime, je vous déteste. Je vous prolonge. Je vous abolis". Tout est dit.


Samedi 2 juin 2018 : 18h – Théâtre du Lenche
« Les règles du savoir-vivre dans la société moderne », Jean-Luc Lagarce. Compagnie Clin d'œil (Châteaufort - 78)
Durée du spectacle : 1h10
« Naître, ce n'est pas compliqué. Mourir, c'est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. Il n'est question que de suivre les règles et d'appliquer les principes pour s'en accommoder, il suffit de savoir qu'en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n'est qu'une longue suite d'infimes problèmes, qui, chacun, appellent et doivent connaître une réponse. Il s'agit de connaître et d'apprendre, dès l'instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l’existence. Il s'agit enfin de contrôler ses peines, de pleurer en quantité nécessaire et relative, de juger de l’importance de son chagrin et toujours, dans les instants les plus difficiles de la vie, d'évaluer la juste part qu'on leur accorde » Jean-Luc Lagarce

Samedi 2 juin 2018 : 20h30 – Théâtre du Lacydon
« Pourquoi j'ai mangé papa », Création. Compagnie Le Poil de la Bête (Estoublon - 04)
Inspirée du célèbre roman de Roy Lewis, la pièce nous raconte la vie d’une horde du moyen pléistocène menée par un chef emblématique, un brin dictateur, mais toujours à l’affut d’innovations, d’expérimentations. Les théories sur l’évolution, le progrès, les arts, l’éducation y sont évoquées à travers de savoureux anachronismes , la lutte entre progressistes et réactionnaires en devient le thème central opposant le père à son fils, soutenu en cela par le vieil oncle Vania .Les femmes, sous une apparence fragile , ne sont pas en reste et donnent un avant-gout du féminisme. Malgré la gravité des thèmes : guerre des chefs , exclusion , course aux progrès, Roy Lewis nous propose une approche humoristique de cette société préhistorique qui n’est pas sans nous rappeler nos propres maux.

Réservations

Pour toutes les représentations théâtrales du festival sauf celles proposées à la Joliette- Minoterie, au théâtre du Gymnase et au théâtre des Bernardines ainsi que pour « Les + du festival » (Conférence, Lectures mises en espace, Répétitions Publiques, Soirée Carte Blanche au Conservatoire et Soirée Cabaret) : 04 91 61 15 37 / fnctacd13@wanadoo.fr

Pour les spectacles à la Joliette Minoterie : 04 91 90 74 28 / resa@theatrejoliette.fr

Pour les spectacles au théâtre du Gymnase et au théâtre des Bernardines : 08 2013 2013


Pierre Aimar
Mercredi 7 Février 2018
Lu 531 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.