arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Quand l’ennui captive et enthousiasme : « Le cas Martin Piche », un bijou de subtilité, Théâtre Toursky à Marseille

Salle comble et formidable succès ce vendredi 15 novembre 2019 au Théâtre Toursky pour la représentation de la pièce de Jacques Mougenot, « Le cas Martin Piche ».


Le cas Martin Piche © Scène Public
Le cas Martin Piche © Scène Public
Martin Piche est atteint d’un mal étrange : il souffre d’un manque absolu de curiosité et il s’ennuie, tout l’ennuie…
Cela ne va pas manquer d’exciter au plus haut point celle de son psy ! « Le manque de manque »! Le diagnostic est posé. Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce cas inhabituel et désarmant, le spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination dans une séance spectaculaire où les situations comiques s’enchaîneront, passant de l’insolite au burlesque, du touchant au cruel, de l’absurde à l’inquiétant.

Un feu d’artifice d’intelligence

Le docteur : - Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?
Monsieur Piche – « Je m’ennuie. Vous voyez, docteur, il n’y a guère que la nuit que je ne m’ennuie pas, puisque je dors. Mais enfin, je dors, donc j’en profite pas beaucoup non plus … »

Un tempo millimétré, des répliques ciselées, échangées avec l’adresse, le naturel, l’habileté et la rapidité d’un lancer de balle de ping-pong, dans la pièce de Jacques Mougenot, les mots, sont griffés, exaltés. Une finesse dans l’écriture, un humour pointu, délicat, qui enchante et fait rire. De quiproquos en stratagèmes, jusqu’au dénouement totalement imprévu, et une fin de spectacle originale et magistrale, les deux acteurs kidnappent d’entrée les spectateurs. Une heure quinze de bonheur à entendre parler…. d’ennui ! Jacques Mougenot et Hervé Devolder interprètent et s’investissent dans leurs rôles avec un plaisir évident, une maîtrise et une intelligence telle, sans forcer les caractères, que l’attention, happée dès le premier instant, ne décroît à aucun moment mais augmente en intensité au fur et à mesure de la représentation. Jacques Mougenot signe là un véritable petit chef-d’œuvre.

Jacques Mougenot, comédien et auteur
Sa pièce L’Affaire Dussaert dont il est aussi l’interprète, monologue satirique explorant les arcanes de l’art contemporain, saluée par la critique, a été récompensée par le prix Philippe Avron 2011 décerné par la Fédération des festivals d’humour et la SACD. Jacques Mougenot a signé l’adaptation et les couplets de la comédie musicale Les Fiancés de Loches d’après Feydeau (Molière 2016 du spectacle musical). Le succès est partout au rendez-vous pour Le cas Martin Piche, sa dixième comédie.

Hervé Devolder, auteur, metteur en scène et comédien
Quand on sait qu’Hervé Devolder est également compositeur, chanteur, et musicien, on comprend l’adresse, l’aisance, la dextérité, le naturel et la délicatesse de l’acteur, de ceux qu’ont certains pianistes avec leurs touches.
A voir et revoir.
Danielle Dufour-Verna


Danielle Dufour-Verna
Mardi 19 Novembre 2019
Lu 161 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 94



Inscription à la newsletter