Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Marseille-Provence 2013. Festival Latcho Divano, du 30 mars au 8 avril 2013, le programme

Pour sa 6ème édition, le Festival Latcho Divano (« le bel échange », en romani) investit de nombreux lieux culturels à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.


Parce que de l'ignorance naissent la peur et le rejet, le Festival propose une semaine d'évènements aussi festifs que militants, grâce à une programmation qui transcende les domaines artistiques. Autant de passerelles vers la découverte de toutes les cultures tsiganes : spectacle musical, expositions, films et documentaires, rencontres, débats, mais aussi des stages pour partir à la découverte de la langue romani, la cuisine ou les danses tsiganes...

Latcho Divano, un pont unique entre les deux Capitales Européennes de la Culture : Marseille et Kosice (Slovaquie)

A l'occasion de cette année exceptionnelle, Latcho Divano s'inscrit dans la programmation officielle de Marseille Provence 201 3. Le festival propose ainsi une programmation mettant à l'honneur la Slovaquie, dont Kosice partage avec Marseille le titre de Capitale Européenne de la Culture.

Au programme de ce volet slovaque : une exposition originale mêlant photographies et écrits, résultat d'une résidence artistique d'un mois à Kosice en janvier 201 3 (celle-ci sera également présentée au Festival des Minorités dans le cadre de Kosice 201 3 - Capitale Européenne de la Culture), ainsi qu'une projection-conférence animée par les journalistes du Centre Médiatique Rom (MECEM), agence de presse rom unique en son genre. Mais aussi la venue des Kesaj Tchavé, collectif emblématique de jeunes musiciens et danseurs roms de Slovaquie, dont l'histoire est riche d'enseignements... Les Kesaj Tchavé donneront des représentations dans plusieurs villes du département afin d'aller à la rencontre d'un public toujours plus large, et tout particulièrement vers la jeunesse.

Vous retrouverez aussi des projections de fictions et documentaires, du flamenco, des initiations à la langue Romani mais aussi aux cuisines tsiganes... Le « Romano Dives » (Journée Internationale des Roms le 8 avril) conclura le festival par une grande fête gratuite sur le square Léon Blum, avec des animations pour tous ainsi qu'un concert des Hongrois de Parno Graszt.

Parallèlement au festival, des actions de sensibilisation à la photographie sont organisées chaque année à destination de jeunes Roms (bidonville de l'Arbois en 2010-201 1 à Aix-en- Provence).

Latcho Divano oeuvre, comme nombre d’associations, pour que les cultures roms soient connues et reconnues et qu'enfin cessent les injustices et les discriminations dont ils sont victimes.
A Marseille, en France, en Europe, nous avons plus que jamais le devoir de combattre l'ignorance et de défendre la cause de ceux à qui l'on dénie le statut d’Être humain.


Pierre Aimar
Lundi 4 Mars 2013
Lu 332 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...