Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Drôme-Ardèche : Le festival d’un jour ... anime notre territoire de cinéma !

La 27e édition du Festival d’un Jour, grande fête du cinéma d’animation, aura lieu du 8 au 13 mars 2021 dans 9 communes de Drôme et d’Ardèche : Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Saint-Marcel-lès-Valence, Étoile-sur- Rhône, Chabeuil, Montmeyran, La Baume-Cornillane et Guilherand-Granges.


Organiser un festival en temps de covid

Drôme-Ardèche : Le festival d’un jour ... anime notre territoire de cinéma !
Organiser un festival dans un contexte incertain, avec des mesures sanitaires en perpetuelles évolution, n’est pas chose aisée. Nous mettons tout en oeuvre pour que le Festival puisse avoir lieu cette année, en imaginant plusieurs versions et en élaborant plusieurs scénarios.

Nous privilégions des projections de films dans les salles de cinémas et de spectacle du territoire : l’ADN du Festival d’un Jour ne nous paraissant pas compatible avec des diffusions en ligne. Nous avons dû en revanche repenser les événements de convivialité : Le Prix du public et les rencontres du Samedi Cartoucherie avec les créateurs du Pôle image sont ainsi envisagées en ligne.

Le Marathon sur tablette numérique, grande performance créative du Festival, ne pourra quant à lui malheureusement pas se produire cette année.

En ultime recours, si le Festival ne peut se tenir en mars, nous le reporterons au début de l’été.... pour continuer d’offrir le meilleur du cinéma d’animation et de faire vivre cet art si cher à notre territoire !

Le mouflon et la quête de nouveaux départs

Après le poulpe en 2019 et la chouette en 2020, c’est le mouflon, animal symbole de nouveaux départs, qui ornera l’affiche de la 27e édition. Le Festival en a confié la réalisation aux deux invités d’honneur, les réalisateurs portugais Vasco Sà et David Doutel.
Nés en 1983 et 1979 à Porto, David et Vasco sont tous deux diplômés en art, spécialité animation. Leurs parcours sont étroitement liés depuis leurs études : ils ont travaillé ensemble dans différents studios en tant qu’animateurs, puis réalisateurs avec leur premier court métrage O Sapateiro.
En 2011 ils créent BAP-Animation Studio, au sein duquel ils produisent et réalisent les films Fuligem et Agouro, qui remportent de nombreux prix. C’est la première fois qu’un festival français les met à l’honneur.

Le festival en bref

- Le Festival d’un jour, c’est 6 jours d’événements et une présence sur 9 communes et 14 lieux de Drôme et d’Ardèche
- La programmation complète sera dévoilée lors de la deuxième quinzaine de février sur le site internet de L’équipée, via les réseaux sociaux et dans la dépliant mis à disposition dans les lieux partenaires de l’agglomération.
- Les projections et rencontres sont gratuites, mais les séances qui connaissent la plus grande affluence sont sur réservation ; pour la billetterie, le bureau du festival ouvrira ses portes le mercredi 3 mars 2021 au Théâtre de la Ville de Valence (la Comédie qui accueille habituellement le bureau sera toujours en travaux à cette période).

Retrouvez Le Festival d’un jour sur internet – lequipee.com – et sur les réseaux sociaux


Pierre Aimar
Dimanche 20 Décembre 2020
Lu 65 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Essai flipbook - 10/07/2020

1 2 3 4 5 » ... 23

Inscription à la newsletter


Rubriques
expositions
expositions d'art, exposition de peintures, expositions de sculptures, art contemporain, salons, foire d'art,
Danse
chorégraphie danseur
Jazz
jazz, free jazz, new-orleans, chanson, variétés, musique du monde, world
Musiques du monde, chanson
chanson, musiques actuelles, variétés, rock, pop
Tourisme & restaurants
Voyage découverte
Evénements
festivals, manifestations, stage, formation