Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



JT France 2 : 8 seconde pour Emmanuelle Charpentier prix Nobel, 3 minutes pour Laetitia Casta

On a trouvé un peu de place (8 secondes) dans le journal de 13h de France 2 pour Emmanuelle Charpentier Prix Nobel 2020 de chimie.


8secondes  pour Emmanuelle Charpentier Prix Nobel 2020
8secondes pour Emmanuelle Charpentier Prix Nobel 2020
Pour le public du journal de 13h essentiellement composé de provinciaux (Ndrl. des rustres toujours pas dégrossis) c'est le genre d'info qui lui passe largement au-dessus des tympans. Mais il faut bien annoncer qu'une française décroche le prix Nobel, une jeune femme qui se partage les 700 000 euros du prix (tiens, tiens !) avec Jennifer Doudna pour la découverte du ciseau à ADN Crispr-Cas9. Le ciseau à quoi ?
Non, n'échauffons pas les esprits du téléspectateur-provincial du 13h de France 2, il y a bien mieux à faire.

Par exemple, on peut enchaîner sur un sujet grave et lourd, et pendant plus de 3 minutes : Laetitia Casta emblème de la République Française en 1999. Du lourd, du très lourd.
La France des champs, des forêts, des landes, des cités minières, des territoires non desservis par l'internet, va être scotchée pendant près de 200 secondes (1 siècle à l'époque des Cui-Cui électroniques) devant les images de la belle de 1999, l'incarnation de la République !
Que de beaux souvenirs on évoquera lorsque l'angélus sonnera et que l'on se recueillera devant une brouette à moitié vide de pommes de terre.

Le journal de 13 h ? Un peu de millet que l'on donne à tous vents.
Pierre Aimar


Pierre Aimar
Mercredi 7 Octobre 2020
Lu 180 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Essai flipbook - 10/07/2020

1 2 3 4 5 » ... 23



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page