Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille. « Levon Minassian invite Juan Carmona », de l’Arménie à l’Andalousie, apothéose musicale au Théâtre Toursky. Par Danielle Dufour-Verna

Plus une place libre dans cette magnifique salle du Théâtre Toursky, ce samedi 10 février, pour accueillir une création unique : « De l’Arménie à l’Andalousie ». Sur scène vont se succéder deux heures durant quatorze artistes que, seul, le génie musical conjugué de Lévon Minassian et de ces saltimbanques a pu réunir.


Levon Minassian
Levon Minassian

Ce soir, le Solano, ce vent qui enflamme Grenade et donne le vertige, s’est mêlé au doux zépur qui souffle à la tombée de la nuit sur le mont Ararat, pour une sorte de mélopée, le son de l’oud rayonnant dans les émirats arabo-andalous parvenu jusqu’aux plaines d’Erevan. Ce soir, le spectacle est singulier. C’est l’union musicale de deux grands virtuoses : Lévon Minassian, le plus grand joueur de doudouk au monde et Juan Carmona, fabuleuse guitare de la scène internationale, la source et le feu, la mélancolie et la joie, réunis pour parler de deux parcours, deux tragédies, deux exils. Surtout ne pas oublier. Faire vivre, subsister, le souvenir. Il y a dans l’atmosphère un « je ne sais quoi » qui vibre d’émotion retenue. Ce soir plus que jamais, le concert est exceptionnel.

L’affiche rouge

« Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants »…

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan… »

Ils se nommaient Elek, Fontano ou encore Rajman et Manoukian. Ils sont morts fusillés« sans haine pour le peuple allemand »
.

Dans un silence absolu, Richard Martin s’avance. Il donne le la au concert de Lévon Minassian, la poésie d’Aragon en guise d’ouverture. Ovationné par le public, il ouvre ses bras fraternels aux artistes sur scène et, poète parmi les poètes, convie avec eux l’Arménie, la France, les peuples, à se donner la main pour raconter l’indicible, contrer l’oubli par l’amour.

Levon et Roselyne Minassian

Lévon Minassian et sa sœur, Roselyne Minassian, grande mezzosoprano à la voix de velours, apprennent aux spectateurs le décès de leur « maman adorée », survenu l’après-midi même. Ils joueront en son hommage et en l’hommage de toutes les mamans disparues. Le Doudouk de Lévon se fait plus tendre, doux, caressant ; souvent grave, mélancolique, comme une plainte. Plus que jamais, le musicien enchante le public. Il est sur scène et il est ailleurs...comme pour ce « Clair de Lune » où son âme s’envole :
- « Dans la nuit j’erre par les rues de mon village. Les gens qui me voient pourraient croire que je n’ai ni famille, ni demeure. Je pense seulement à la vie, au temps qui passe… »
Sa maîtrise, sa dextérité, sa délicatesse sont doublés de tristesse retenue, le cœur, l’amour, au bord des lèvres. Lévon Minassian est un virtuose. Il ne joue pas des morceaux du folklore arménien, il ‘est’ musique ; il ‘est’ douleur, tristesse, il est bonté. Il est la voix de son peuple. Et ce sont les iris, les colchiques, les orchidées, les pervenches, les fleurs d’abricotier qui diffluent leurs couleurs et leurs parfums sur la salle.

- « Je deviendrais rocher, je me ferais vague de l’océan, je pourrais devenir les larmes de tes yeux, pourvu que tu m’aimes, pourvu que l’amour ne meure jamais… »
Ce soir, Lévon et Roselyne ont bouleversé leur programme. Cette chanson est pour leur mère.
La voix de Gouzes Linim Roselyne Minassian s’élève, chaude, belle, forte. Elle se fait mélodie, lamentation, complainte. Des mots aux sonorités lointaines, des mots d’ailleurs, tellement beaux qu’ils en deviennent nôtres. C’est la voix de leur peuple, mais, ce soir, Roselyne et Levon sont la voix de leur « Mayrik », la voix d’Elise. Le sourire de leur maman flotte sur les spectateurs qui retiennent leur souffle ; magique !

Juan Carmona

Quatorze artistes, musiciens, chanteurs et danseuse confondus. Un mélange improbable de genres pour célébrer l’art à son plus haut sommet : la guitare Flamenca de l’artiste Juan Carmona en réponse au doudouk de Lévon Minassian. Son jeu est ébouriffant. Les doigts de ce guitariste fabuleux volent, nerveux, élastiques, surnaturels. Ils accrochent les cordes, les pincent, les frôlent, les effleurent. C’est tendre comme la caresse du vent, fort comme le galop d’un cheval sauvage, rugueux comme la terre aride de Cordoba, brûlant comme les notes qui le transcendent. Le doudouk et la guitare vivent ensemble, ou à tour de rôle, des moments à jamais uniques, bouillonnants, bouleversants, chargés de passion. Juan Carmona est une des plus belles guitares de la scène internationale. Sa musique parle de lui. Fils de gitan, formé au flamenco, il parcourt le monde et en rassemble les sonorités dans une recherche musicale humaniste, mêlant avec bonheur l’orient et l’occident, la culture orale et écrite. En résulte un artiste multiforme aussi à l’aise avec un orchestre symphonique qu’en accompagnement improvisé ou en récital solo. Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco avec certains desquels il a joué, Juan Carmona est un musicien investi de l’héritage des anciens, qu’il marrie avec délice à la modernité musicale et au classique pur.

Quintet « Barok’n’pop »

Aussi improbable le mélange avec l’ensemble « Barok’n’Pop » ! Chemises rouges en accord avec les lumières chaudes de la scène, leur musique baroque épouse étrangement l’ambiance de ce concert hors du commun. Ni pop, ni symphonique, l’orchestre Barok’n’pop est un ensemble éclectique abordant avec audace tous les répertoires autour de leur chef charismatique, Bernard Amrani. L’envie de ce chef audacieux : rompre avec la tradition des concerts classiques et ouvrir la scène à tous les styles, faire des arrangements originaux et sur mesure adaptés à une formation inédite. Ce soir, le pari est tenu et le public ne s’y trompe pas. Ces musiciens de talent proposent une version originale en adéquation parfaite avec l’endroit et le moment. Ils sont cinq ce soir, mais l’orchestre, à géométrie variable, va du simple quatuor acoustique à un ensemble plus étoffé où se mêlent cordes et voix.

Anahid Ter Boghossian au piano et Serge Arribas au clavier,

deux artistes exceptionnels. Le piano d’Anahid Ter Boghossian révèle une réelle plénitude : intensité des attaques sans les forcer, justesse d’exécution, nuances et douceur des mélodies, son et toucher délicats, une intelligence musicale raffinée. Le public est conquis. Serge Arribas est, entre autre, l’accompagnateur attitré de Lévon Minassian. Sa maîtrise du clavier, son doigté, sa musicalité, font mouche à chaque fois.

Michèle Lubicz au doudouk et Jacques Vincensini au doudouk basse,

ont ajouté le son merveilleux de leurs instruments respectifs au doudouk de Lévon Minassian, faisant de ce trio la résurgence de la résistance d’un peuple, le son plaintif des ancêtres disparus. Ce soir, avec maestria, les deux amis ont enveloppé de tendresse leur partenaire. Enseignante de flûte à bec, Michèle Lubicz, venue spécialement de Genève, est « tombé en amour » pour le doudouk. Jacques Vincensini est un musicien multi-intrumentiste. Son doudouk basse au son très velouté accompagne à merveille ses compagnons.

Kelly Martins et Michèle Lubicz

Deux voix envoûtantes pour « dire » l’Arménie et la perte :

- « De ma douce Arménie, berceau de Haïk, j’aime la langue
A la saveur solaire, de nos vieux saz j’aime la voix plaintive,
J’aime le sang des fleurs, l’odeur des roses qui flamboient,
Et j’aime voir danser les filles les plus belles - celles du Naïri !
J’aime l’abîme obscur de notre ciel, la transparence des sources, la lumière lacustre, le feu noir de l’été, le vent, la neige au comble de l’hiver, le délire des neiges, les cris vertigineux du vent… j’aime la sauvage, la charbonneuse figure des demeures séculaires, noyées dans l’ombre, et la pierre, l’indestructible pierre des villes mémorables… »

Lilith Saribekyan, danseuse

Plusieurs verbes sont utilisés en arménien pour danser. Le plus ancien est " Gakavél " qui vient de " gakav " la perdrix. Danser signifiait donc se mouvoir d’une jambe sur l’autre et s’envoler comme la perdrix. Ce terme est désuet. Mais c’est celui qui sied le mieux à Lilith Saribekyan. Tel un oiseau, sa danse improvisée nous transporte. Les collines, les champs, les vieux murs de pierre, parviennent jusqu’à nous. Avec l’élégance des gestes et la beauté de ses costumes, Lilith Saribekyan danse l’Arménie.

Un succès mérité

Le bonheur de jouer ensemble, une conception identique de la musique, une envie commune d’arpenter l’histoire : Levon Minassian a frappé juste en rassemblant ces artistes. Tel un bateau ivre, la salle bondée du théâtre Toursky a tangué ; ivre oui, mais de mélodie, de poésie, d’émotion. Ce concert restera en suspens sur la corde du temps. Il marque au cœur les centaines de spectateurs applaudissant les intervenants à tout rompre, scandant le nom de « Lévon », debout. Un succès retentissant, mérité de bout en bout.
Merci Monsieur Lévon Minassian. Merci au théâtre Toursky, constant dans l’excellence de ses spectacles.


Danielle Dufour-Verna
Mercredi 14 Février 2018
Lu 1152 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Annulation Hotus Live 2020
Nous avons tardé à vous donner des nouvelles car nous avons longtemps espéré pouvoir maintenir Hortus Live 2020, une édition anniversaire que nous attendions avec une grande impatience. Nous devions y recevoir Oxmo Puccino, DjeuDjoah et Lieutenant Nicholson, Voilaaa Sound System...
Malheureusement, au regard de l’ampleur de l’épidémie, de ses conséquences et en l’absence de visibilité, nous ne sommes pas en mesure de maintenir l’événement dans des conditions satisfaisantes.

23ème  Festival Vochora : projet de report a l’automne   
Les incertitudes sur l’accueil des artistes étrangers et sur les conditions des concerts in situ nous ont contraints d’annuler avec regret l’édition d’été du 23ème festival Vochora. Motivés par la nécessité de relancer la vie culturelle et artistique dans nos territoires, et de retrouver au plus tôt le plaisir du spectacle vivant , l’association Vochora travaille au report du festival du 17 au 31 octobre, pendant les vacances de la Toussaint .
La majorité des partenaires institutionnels nous ont donné leur accord pour cette session automnale.

Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.