Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival “Molière dans tous ses éclats” à Pézenas avec Francis Perrin, Jacques Weber, Jean-Louis Trintignant, du 14 au 23 juin 2013


Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière

Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière
Compagnie Les scènes d’Oc (Hérault)
Théâtre de verdure
Dimanche 16 juin – 21h30
Tarifs : 20/15 euros – Carte Famille (50 euros)


Mise en scène Olivier Cabassut
Une œuvre irrésistible, destinée à un large public qui même si on la connaît bien, continue d’étonner et de surprendre. On rit comme si on découvrait la pièce pour la première fois grâce aux talentueux comédiens qui séduisent parents et enfants.

La perruche et le poulet de Robert Thomas
Compagnie de théâtre amateur du Jeu de Paume (Hérault)
Théâtre de Pézenas
Mardi 18 juin à 21h
Tarifs : 10/5 euros


Direction d’acteurs Suzanne Donnadieu
Avec Claude Gusmaroli - Monique Asset - Christophe Hecquet - Noémie Salmeron - Alexandra Calvez - Benjamin Laussel - Serge Ivorra Nathalie Gusmaroli.

La Pièce
Qui, de la Perruche ou du Poulet, résoudra l’énigme de l’assassinat de Maitre Rocher, notaire : la standardiste Alice Postic ou l’inspecteur Henri Grandin ?
Affaire très compliquée traitée de façon désopilante dans ce vaudeville policier où tout le personnel de l’étude de Maitre Rocher peut être soupçonné : Virginie Renoir, dactylo, ou Suzanne Brissart, secrétaire, ou Robert de Charance, 2ème clerc ?
L’agent Maximin, très zélé, seconde son patron dans son enquête sans grand résultat.
Peut-être vous-même accuserez-vous la femme du notaire, Clara ? A qui profite le crime ?
Robert Thomas, l’auteur de la pièce nous réserve bien des surprises à ce sujet.
Créée en 1966, cette œuvre fut jouée plus de 1000 fois au Théâtre des Mathurins à Paris

Fables
Un spectacle de la Compagnie Tàbola Rassa (Barcelone – Marseille)
D’après les Fables de Jean de La Fontaine
Théâtre de Pézenas
Mercredi 19 juin – 15h30
Tarifs : 10/5 euros


Création Jean-Baptiste Fontanarosa - Asier Saenz de Ugarte - Olivier Benoit
Interprétation Jean-Baptiste Fontanarosa - Olivier Benoit
Mise en scène Olivier Benoit

Le spectacle
Au beau milieu de ce qui semble un ramassis fortuit de rebuts, deux comédiens font défi­ler sous nos yeux toute une clique d’animaux curieusement humains.
D’un journal, d’un carton ou d’un sac en plas­tique, ils font surgir une galerie cocasse et éton­nante où chaque personnage cache un animal et chaque animal… un homme.
Ils donnent corps et voix tantôt à l’âne, tantôt au lion, tantôt au chien et tantôt au loup. Ils nous guident en équilibristes à travers des histoires patiemment agencées, parmi des êtres qui nous ressemblent à s’y méprendre.
Toutefois, rien n’est innocent dans ce qu’ils di­sent, ni dans ce qu’ils font et c’est bien à nous-mêmes, singulière humanité, qu’ils finiront par nous confronter.

Jean de la Fontaine
On le croit auteur pour enfant alors que ce libertin s’est fait connaître par ses contes éro­tiques. On le dit moraliste alors que des 240 fables qu’il a publiées, on ne peut dégager aucun dogme, aucun autre idéal que celui de la liberté et du bonheur.
Finalement, ce personnage singulier et insai­sissable, cet épicurien dénué d’ambition ma­térielle, est bien mal connu. Pourtant, Jean de la Fontaine nous a légué une oeuvre unique et exceptionnelle. Il reste un des auteurs français les plus universels et ses vers, précis et efficaces, sont un exemple de maîtrise et de beauté. Une beauté simple et vivante, à l’image de la nature, qui fût, sa vie durant, une source inépuisable d’inspiration.


Pierre Aimar
Mercredi 17 Avril 2013
Lu 840 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 101

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements