Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Sacré Rossini ! » les 25 et 26 juin 2018 au au Théâtre des Champs-Elysées

La nouvelle production de Radio Classique arrive enfin au Théâtre des Champs-Elysées les 25 et 26 juin prochain ! A l’occasion des 150 ans de la disparition de Rossini, Radio Classique a décidé de consacrer son grand concert de l’été aux plus beaux airs du maestro italien. Baptisé « Sacré Rossini ! », la radio rend hommage au bon vivant qu’était le compositeur qui maîtrisait l’art de la musique festive et du bel canto.


José Miguel Pérez-Sierra © DR
José Miguel Pérez-Sierra © DR
Les 25 et 26 juin prochains, le Théâtre des Champs-Elysées accueillera ainsi deux soirées aux allures de feu d'artifice, pour prolonger idéalement les fastes de la Fête de la musique.
« Sacré Rossini » résume l'esprit de ce panorama de la production italienne du cygne de Pesaro, alternant l’énergie festive de l’opéra bouffe (Gazzaladra, Barbiere, Cenerentola), la beauté de l’opéra seria (MaomettoII, Semiramide, Mosè), les tubes incontournables et les pages plus rares. Si chacun connaît et fredonne volontiers les grands airs et duos du Barbiere di Siviglia, de la Cenerentola ou encore la tarentelle endiablée qu'est la Danza, nul besoin de connaître le Viaggio a Reims pour tomber immédiatement sous le charme de l'élégiaque "Arpa gentil" ni même de parler italien pour savourer l'humour du "Medaglie incomparabili" de Don Profondo. Car c'est là la magie de Rossini : parler immédiatement à l'oreille - et au cœur - de son public grâce à son génie mélodique.

Concocté par Alain Duault, le programme sera animé et présenté par son acolyte Olivier Bellamy, et sera également l'occasion pour une pléiade de chanteurs français de s'illustrer dans les pages les plus exigeantes du bel canto. Impossible de ne pas tous les citer, la mezzo Karine Deshayes en tête, qui maîtrise l’art rossinien et parcourt depuis de nombreuses saisons la planète lyrique avec ses Angelina et Rosina, entourée de la soprano Chloé Chaume, du ténor Kévin Amiel, du baryton Anas Séguin, et des basses Jean Teitgen et Thibault de Damas, sans oublier le Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France et l'Orchestre national d'Ile-de-France, sous la baguette experte de José Miguel Pérez-Sierra.

Pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre au Théâtre des Champs-Elysées, le concert sera retransmis en direct le 26 juin sur l’antenne de Radio Classique !


Pierre Aimar
Mercredi 20 Juin 2018
Lu 203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 23



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin