Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Rossini et la France en conférence au Château de la Roseraie à Carpentras

Joseph Coste invité par L'Association Acces : à la découverte de la vie et l'oeuvre de Rossini


Joseph Coste © DR
Joseph Coste © DR
Il y a de nombreuses façons d'aborder l'opéra. Souvent, c'est une tradition familiale, une invitation ou un intérêt personnel...
Mais la plus intéressante reste l'écoute d'un conférencier qui vous décortique l'oeuvre grâce à ses connaissances et l'amour de cet art.
Quoi de mieux que d'écouter une conférence de Joseph Coste dit ' Jo ' Coste ?
Voilà plusieurs années que ce truculent personnage officie dans divers lieux.
Cet ex-instituteur et directeur d'école, comme son père avant lui, a fait une brillante carrière dans plusieurs établissements des Bouches du Rhône. Il a un sens aigu de la pédagogie et cela se remarque dès qu'il parle.
Ses premières armes de conférencier, il les a fait chez nos voisins helvètes pour présenter une Traviata au Théâtre de Vevey. Le directeur, enchanté, lui proposa de réitérer la performance. A la question du choix du sujet, le directeur lui répondit : " peu importe, venez parler de ce que vous voulez, le public vient surtout vous écouter pour votre accent "...
Quel joli compliment !
Vous aurez compris qu'un bon pédagogue à l'accent méridional, il n'y a rien de mieux.

Ce 5 avril, au Château de la Roseraie à Carpentras, nous étions tout ouï sur la vie et l'oeuvre de Gioachino Rossini et particulièrement sur ses années en France.
Le propos de Jo Coste a été agrémenté d'excellents choix de divers opéra du compositeur avec des interprètes de référence.
De Tancrède en passant par l'Italienne à Alger, de Moïse au Comte Ory ou la Danza des Péchés de Vieillesse, le conférencier nous gratifia du Duo des Chats, mais cette fois-ci par deux matous : Gérard Lesnes et Rockwell Blake.
Invité, Christian Colombeau, journaliste culturel suisse, est aimablement intervenu pour rendre hommage au ténor suédois Nicolaï Gedda décédé en 2017 qui lui a enregistré par deux fois Guillaume Tell en français !
Enfin Jo Coste présente également des opérettes, et là il se fait seconder agréablement par son épouse Christiane. La prochaine sera le Chanteur de Mexico.
Gérard-G. Léopold di Offite

Renseignements : Access - 332 avenue Notre-Dame de Santé - 84200 Carpentras


Gérard-G. Léopold di Offite
Samedi 7 Avril 2018
Lu 76 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine