Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Romans sur Isère. « La chaussure, une passion française: création et innovation depuis 150 ans », du 28 mars au 15 septembre 2013

Le musée international de la chaussure de Romans (Drôme) accueille, du 28 mars au 15 septembre 2013, une exposition qui a créé l'événement en octobre dernier à Paris et à laquelle il a collaboré : « La chaussure, une passion française: création et innovation depuis 150 ans ».


Romans sur Isère. « La chaussure, une passion française: création et innovation depuis 150 ans », du 28 mars au 15 septembre 2013
Proposée par la Fédération Française de la Chaussure (FFC), au mois d'octobre à Paris, l'exposition "La chaussure, une passion française" a rencontré un énorme succès (6000 visiteurs en douze jours). Une exposition à laquelle le Musée international de la Chaussure, qui l'accueille du 28 mars au 15 septembre, est particulièrement fier d'avoir collaboré. Au-delà du prêt d'une cinquantaine de modèles, issus de ses collections, il a en effet accompagné, en amont, le travail de recherche de l'ethnologue en charge de l'exposition, grâce à la richesse de son centre de documentation. Une reconnaissance pour ce musée, véritable lieu ressources pour de nombreux stylistes, chercheurs, étudiants…

Une scénographie innovante
Cette exposition, qui s'étend sur près de 800 m2, retrace, au travers de quelque 900 pièces, parmi lesquelles la collection Roger Vivier, 150 ans de création et d'innovation. La scénographie, inventive et pédagogique, permet au visiteur de s'initier de façon concrète aux matières, techniques de fabrication et innovations : cuirs à toucher, chaussures à manipuler, vidéos, démonstration par des professionnels… Une véritable ode au savoir-faire qui inclut des productions traditionnelles aujourd'hui revisitées tels espadrilles, charentaises ou encore sabots.

Le portrait d'une société
Figurerent encore des chaussures pour "tous les temps" : temps de la journée (chaussures de métiers, loisirs, sport, intérieur) et temps de la vie (chaussures enfants, adultes, seniors).
Dans tous les domaines, on rencontrera des modèles cultes ou inattendus, des réalisations originales, certaines destinées à des célébrités. Avec pour terminer, une partie consacrée à la mode dans laquelle sont abordés divers thèmes : Stylistes et bottiers entre industrie et couture / Modes urbaines / Talons signatures / Ballerines et botte / Escarpins / Exercice de styles "petite robe noire de la chaussure / Jeunes créateurs.

Zoom sur les entreprises locales
« Avec cette exposition, il ne s'agit pas de tomber dans la nostalgie, mais au contraire de démontrer à quel point la création est bien vivante et dynamique en France… », expliquait le président de la Fédération française, Jean- Pierre Renaudin. Des propos qui pourraient parfaitement s'adapter au musée international de la chaussure dont c'est aussi l'une des raisons d'être. En écho à cette exposition, vous pourrez ainsi découvrir les créations et fabrications des entreprises du territoire, sachant que le secteur cuir-chaussure représente encore quelque 950 emplois à Romans et environ 3000 dans le Nord Drôme.

Pendant la durée de l'exposition le Musée proposera un programme d'animations : visites guidées, démonstrations de fabrication de chaussure, jeux pour les familles, animations en direction des scolaires.


Pierre Aimar
Samedi 23 Mars 2013
Lu 196 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...