arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris. Cirque d'Hiver Bouglione. Dominique et Guillemette de Williencourt. L’Apocalypse d’Icare. Création mondiale opéra en quatre tableaux. 25 et 26 mai 2024 à 19h30


LA GENÈSE, racontée par Dominique de Williencourt

Paris. Cirque d'Hiver Bouglione. Dominique et Guillemette de Williencourt. L’Apocalypse d’Icare. Création mondiale opéra en quatre tableaux. 25 et 26 mai 2024 à 19h30
Toute la journée seul en plein désert Mojave des indiens Navajo, j’ai joué du violoncelle.
Rempli de vie, il me faut arrêter cet instant de grâce, la nuit arrive.
J’ai replacé mon instrument de fortune sur le dos. Mon catafalque musical me protège. Je marche vite dans la descente, j’évite les souches de cactus, les racines de palmiers carbonisées par l’astre solaire et les trous sur le chemin.
Mon pas fait trembler le sol et ses ondes se propagent jusqu’au serpent à sonnettes un peu plus loin alangui. Il a écouté ma musique et il m’attend sans le savoir, bercé tout l’après-midi par mes mélopées, mes improvisations et mes chants. Doré au soleil. Réchauffé, hypnotisé, mélomane, le reptile au sang froid somnole.
Dans ma hâte, nos chemins se croisent, ils se heurtent, je manque de l’écraser sous ma sandale. Je le réveille en sursaut. Surpris, il se redresse subitement et se recroqueville, la queue bruissant de sa crécelle nasillarde et musicale. Il a peur, moi aussi. Je m’arrête, je le fixe. Ses yeux fendus, verts glaçants, transpercent mon regard.
Nous nous immobilisons à quelques centimètres l’un de l’autre. La goutte de venin pend à chacun de ses crocs. Je la vois. Elle suinte. En une fraction de seconde qui me semble interminable, j’ai le réflexe de me propulser en l’air. Mon saut est censé m’éloigner de la bête, de ce dragon venimeux qui m’épie et me tance. Au plus vite.
C’est alors que je comprends l’éternité de l’instant. Avant de toucher terre un mètre plus loin, je me sais totalement vulnérable. Dans la promptitude de son déploiement, le crotale peut m’atteindre aisément. Ma cheville est à sa disposition, libre dans l’air, offerte.
Sacrificielle.
Avant de retomber sur le sol quelques centièmes de seconde plus tard, ma vie entière défile dans ma tête, jusqu’à l’enfance, et me rappelle la fulgurance de la chute d’Icare.
La certitude de ne pouvoir échapper à la mort rallonge l’instant de sa prise de conscience.
Et me révèle.

LIVRET : L’Apocalypse de Saint Jean
Extraits de la Bible de Jérusalem
LIVRET, MUSIQUE : Dominique de Williencourt
En accord avec les éditions Fortin-Armiane
DÉCORS - SCULPTURES, PEINTURES, DESSINS : Guillemette de Williencourt
DIRECTION MUSICALE ET CHEF : Yaïr Benaïm
OPEN CHAMBER ORCHESTRA : Quintette à cordes, flûte, hautbois, clarinette, basson, contrebasson, 2 cors, caisse claire, bois sec avec baguette, crécelle, cymbales, gong, 2 djembé, cloche
ICARE : Sébastien Guèze, TÉNOR
LE PROPHÈTE : Adam Barro, BARYTON-BASSE
ICARE ENFANT
RÉCITANT : Philippe Murgier
CHŒUR MIXTE : à 4 voix dont une soprano soliste
DANSEUSE : Heloïse Bourdon, 1ère danseuse de l’Opéra national de Paris

Info+

Dates et horaires
Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 à 19h30
Durée : 2h15
Première partie : env. 1h
Entracte : 25 min.
Deuxième partie : env. 50 min.
Lieu & accès
Cirque d’Hiver Bouglione
110 Rue Amelot, 75011 Paris

Tarifs
de 20 € à 80 €
Renseignements
et réservation
06 52 67 10 55
lapocalypsedicare.fr
billetweb.fr
FNAC.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 2 Mai 2024 à 18:05 | Lu 150 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 40

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements