Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Norihiro Motoyama, piano, et l'Ensemble instrumental des Cévennes à la Filature du Pont de fer à Lasalle le 13 avril 2018

Concert proposé par La compagnie " Grain de sable " (Anduze) et Viv'Alto sous la baguette de Karen Kapferer.


Norihiro Motoyama , Karen Kapferer et l'Ensemble instrumental des Cévennes
Norihiro Motoyama , Karen Kapferer et l'Ensemble instrumental des Cévennes
Programme,
Sibélius : Sonate pour piano
Edvard Grieg : extraits des suites de Peer Gynt n°1 et 2 pour orchestre et Concerto pour piano en La mineur
Entrée en libre participation

Norihiro Motoyama

Né en 1983 à Fukué, Japon, Norihiro Motoyama commence le piano à l'âge de quatre ans.
Il a étudié avec Paul Blacher dans la classe de Perfectionnement de l'Ecole Normale de Musique de Paris ainsi qu'avec France Clidat pendant les années scolaires 2008 à 2012 (à titre de boursier de fondation Zygmunt Zaleski de 2009 à 2012).
Il suit également un enseignement personnalisé avec Aldo Ciccolini.
Dans la classe de France Clidat, Il a obtenu en 2009 le Diplôme d’exécution de Piano mention à l'unanimité avec les félicitations du jury, en 2010 le Diplôme Supérieur d'Enseignement de Piano mention à l'unanimité du jury, en 2011 le Diplôme Supérieur d’exécution de Piano mention à l'unanimité avec les félicitations du jury, et en 2012 le Diplôme Supérieur de Concertiste de Piano mention à l'unanimité du jury (Olivier Gardon, Éric Heidsieck, David Lively, Cecile Ousset).

De 1999 à 2006, il a étudié à l'Université des Arts de Tokyo (TOKYO GEIJUTSU DAIGAKU) et au Lycée de Musique attaché cette université avec Katsumi Ueda. En 2004 il s'est perfectionné en musique de
chambre avec Miyoko Goldberg-Yamané tout en suivant de nombreuses Masterclasses en Europe.

Il est lauréat des plusieurs concours, ainsi que le 1er prix et le Prix de Concerto du 4e Concours International de Chopin en Asie 2003, le 3e prix du 12e Concours Musical de Tokyo 2014.

Norihiro MOTOYAMA a joué avec de nombreux orchestres (Capella Cracoviensis, Fukuoka Chamber Ensemble, Sasebo Civic Orchestra, Latvian National Symphony Orchestra, The Kyushu Symphony Orchestra, Japan Philharmonic Orchestra, Arkas "Kilatto" Orchestra, etc.), accompagné des ensembles de musique de chambre et gagné la confiance de tous les artistes avec qui il a travaillé.

Karen Kapferer

C'est en 2001 que Karen Kapferer commence la direction de choeur. Elle suit plusieurs formations auprès de grands chefs tels Jacques Berthelon, Loïc Pierre , Erwin List et Pierre Calmelet, et valide un diplôme d'état de professeur de direction d'ensembles vocaux.
En parallèle elle suit des études de musicothérapie, de musicologie, de chant, de piano et de contrebasse. Elle valide également un cursus d'analyse musicale et d'harmonie, et obtient un diplôme d'érudition avec mention.
En 2014, élève du grand maitre George Pehlivanian, elle intègre son cursus supérieur de direction d'orchestre à Madrid et y obtient brillamment un diplôme supérieur de direction d'orchestre.
Elle travaille également auprès du chef grec Alexandre Myrat et du chef serbe Dejan Savic, directeur général de l'opéra de Belgrade. Elle sera d'ailleurs son assistante en octobre prochain. 0n a pu l'entendre à la tête de différents ensembles tant en France qu'à l'étranger. Elle aime y partager sa passion et son amour de la musique. De l'opéra à la musique symphonique, de la musique chorale à la musique concertante, elle évolue au milieu de genres musicaux variés. Elle a dirigé en avril dernier l'opéra Samson et Dalila de C. Saint-Saëns à l'Opéra National de Roussé, en Bulgarie et l'opéra Roméo et Juliette de Gounod à Anduze en juillet 2017.

En France, elle reprend l'Ensemble Vocal des Cévennes en 2007, puis crée successivement l'Ensemble Instrumental des Cévennes, le choeur d'enfants « Graines de Choeur », le Choeur de Chambre des Cévennes, un Choeur de femmes et l'ensemble professionnel « Vocélia ».
Formatrice dans divers stages et festivals, elle prend la direction de la Maitrise de l'Ecole de Musique Maurice André en septembre 2015, du choeur enfants en 2016, et du choeur adultes en 2017.


Pierre Aimar
Mardi 20 Mars 2018
Lu 98 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 20



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales