arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Nomination de Richard Brunel à la direction de l’Opéra national de Lyon

Franck Riester, ministre de la Culture, agrée la candidature de Richard Brunel à la direction générale de l’Opéra national de Lyon, sur proposition de Gérard Collomb, Maire de Lyon, et en accord avec Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, le conseil d’administration de l’Opéra national de Lyon sous la Présidence de Rémy Weber. Richard Brunel prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2021.


Richard Brunel dirige actuellement le Centre Dramatique national de Valence dont il a fait un lieu majeur de production en France. Formé à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris auprès de Robert Wilson, Krystian Lupa, Peter Stein et Patrice Chéreau, c’est en 2005 à l’Opéra national de Lyon que Richard Brunel crée sa première mise en scène d’œuvre lyrique. Il a depuis mis en scène de nombreuses productions tant d’œuvres du répertoire (Mozart, Donizetti, Berlioz, Poulenc…), que de créations (Philip Glass, Thierry Escaich, Marco Stroppa…) en France et en Europe. Il est notamment invité à plusieurs reprises au Festival d’Aix-en-Provence (L'infedeltà delusa de Haydn, Les Noces de Figaro de Mozart), à l’Opéra de Lille (Le Trouvère de Verdi), à l’Opéra-Comique (Albert Herring de Britten). Le Cercle de craie de Zemlinsky est sa dernière création à l’Opéra national de Lyon. Il a notamment travaillé avec Susanna Mälkki, Lothar Koenigs, Roberto Rizzi Brignoli, Jérémie Rhorer, Alexander Soddy…

Avec toutes les forces vives de l’Opéra national de Lyon, il développera un projet lyrique et chorégraphique ambitieux mêlant de grandes œuvres du répertoire, des redécouvertes d’œuvres rares et des créations contemporaines. Fort de son expérience, et avec la complicité du chef principal Daniele Rustioni, il veillera à prolonger le rayonnement international et régional de l’institution. Il explorera de nouveaux processus de création qui permettront aux compositeurs, aux chefs d’orchestre, aux metteurs en scène et chorégraphes de la nouvelle génération de faire œuvre à Lyon aux côtés des grands noms d’aujourd’hui. Il portera une grande attention à la jeunesse, à la diversité et à l’accessibilité de tous les publics à l’Opéra national de Lyon, en dialogue permanent avec la cité.

Avant de prendre la direction en septembre 2021, Richard Brunel aura deux ans pour préparer ses premières programmations et assurer une liaison cohérente et efficiente avec Serge Dorny, l’actuel directeur général.

Franck Riester tient à saluer l'action de Serge Dorny, qui a su marquer de manière durable et remarquable la direction de l’Opéra national de Lyon, et déployer avec audace et innovation une programmation rythmée entre répertoire et créations, en attirant des interprètes, metteurs en scène et chorégraphes de tous les horizons. Serge Dorny a également ouvert l’opéra sur la Ville et le territoire, en tissant des coproductions et tournées et en menant des actions culturelles de haute qualité. Serge Dorny a enfin considérablement développé les ressources propres, de mécénat et de coproduction pour l’opéra. Son travail a été reconnu par de nombreuses récompenses internationales, qui font aujourd’hui de l’Opéra national de Lyon une référence incontestable dans le monde lyrique européen.

Franck Riester salue « l’engagement absolu de Serge Dorny au service du rayonnement de l’art lyrique dans un projet ambitieux de partage avec toutes et tous ».


Pierre Aimar
Mercredi 23 Octobre 2019
Lu 100 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25