arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



New York, The Met Fifth Avenue : « Divine Egypt ». 12 oct. 2025–19 janvier 2026

Nouvelle exposition au Met pour explorer l'imagerie puissante des dieux de l'Égypte ancienne.
Plus de 200 œuvres étonnantes vues ensemble pour la première fois révéleront comment les dieux importants de l’Égypte ancienne étaient censés se manifester par des images et des représentations extraordinaires


New York, The Met Fifth Avenue : « Divine Egypt ». 12 oct. 2025–19 janvier 2026
L’Égypte divine au Metropolitan Museum of Art – la première grande exposition d’art égyptien au Musée en plus d’une décennie – explorera comment les images de dieux dans l’Égypte ancienne ont été expérimentées non seulement comme des représentations spirituelles dans les temples, les sanctuaires et les tombes, mais aussi les instruments qui ont donné vie aux dieux pour le culte quotidien, offrant aux anciens Égyptiens un lien vital entre les mondes humain et divin. S’ouvrant le 12 octobre, l’exposition réunira plus de 200 œuvres d’art spectaculaires pour examiner l’imagerie associée aux divinités les plus importantes de la constellation de dieux complexe et toujours en expansion de l’Égypte.

En plus de 3.000 ans, le système de croyances du peuple égyptien a augmenté pour inclure plus de 1.500 dieux avec de nombreuses formes et traits qui se chevauchent. L’Égypte divine présentera des œuvres d’art impressionnantes, allant de statues monumentales à de petites figurines élégantes en or brillant et en argent et en fanèce bleue brillante, qui représentent 25 des divinités principales de l’Égypte ancienne, y compris l’Horus, tête de faucon, le sakhmet à tête de lion potentiellement dangereux, le grand dieu créateur Re et le mummiforme serein Osiris. L’exposition révélera la façon dont des indices visuels subtils, comme ce qu’une figure portait, la façon dont ils posaient ou les symboles qu’ils portaient, a aidé à les identifier et à identifier leurs rôles.

L’exposition est rendue possible par le John A. Moran Charitable Trust.

Un soutien supplémentaire est fourni par le Kelekian Fund, Dorothy et Lewis B. Cullman et Norby Anderson.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

« L’Égypte divine plongera les visiteurs dans l’imagerie à couper le souffle des divinités anciennes les plus redoutables et l’univers expansif des dieux égyptiens », a déclaré Max Hollein, directeur et chef de la direction française de Marina Kellen du Met. « Les galeries d’art égyptien du Musée sont parmi les plus appréciées par nos millions de visiteurs annuels, et cette exposition éblouissante rassemble certaines de nos œuvres les plus exquises avec des prêts de grandes institutions mondiales pour une exposition exceptionnelle et unique de l’art égyptien ancien. »

L'exposition comprendra de magnifiques œuvres d'art égyptien ancien qui n'ont jamais été exposées ensemble auparavant, dont beaucoup sont prêtées par des institutions telles que le Musée des Beaux-Arts de Boston ; le Musée du Louvre, Paris; et le Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague. Il y aura également plus de 140 œuvres de la propre collection d’art égyptienne emblématique du Met. Les points forts vont de la sculpture impressionnante à un pectoral saisissant en or et en lapis (les substances dont on croyait que les corps des dieux étaient faits) aux sculptures détaillées en métal et en bois. Une statue en or massif du dieu Amun ornera une recréation d'une barque divine, un type de bateau qui tenait la divinité principale d'un temple et serait défilé dans les rues pendant les fêtes afin que les gens puissent communier directement avec le dieu. Chaque section de l'exposition offrira une occasion immersive d'examiner la façon dont les rois et les peuples de l'Égypte ancienne ont reconnu et interagi avec leurs dieux.

"Les façons dont les anciens dieux égyptiens ont été représentés sont très différentes des êtres divins dans les religions contemporaines et sont donc intrigantes pour le public moderne", a déclaré Diana Craig Patch, conservatrice de Lila Acheson Wallace en charge de l'art égyptien. "L'identité d'un ancien dieu égyptien peut d'abord sembler facile à reconnaître, mais l'apparence peut être trompeuse, car une forme peut être partagée par de nombreuses divinités. À travers plus de 3.000 ans d'histoire, les dieux, les attributs, les rôles et les mythes ont rarement été abandonnés de l'utilisation, mais les Égyptiens de l'époque n'avaient aucune difficulté à comprendre et à accepter la multiplicité qui en résultait. À travers des centaines d'objets spectaculaires, l'Égypte divine permettra aux visiteurs de comprendre la nature complexe de ces divinités et aidera à traduire les images nécessaires pour rendre les habitants du royaume céleste disponibles pour les anciens Égyptiens.

En se concentrant sur l’imagerie associée à de nombreuses divinités les plus importantes et les plus puissantes de l’Égypte ancienne, l’exposition révélera la nature multiforme de la religion égyptienne antique ainsi que la facilité avec laquelle les anciens Égyptiens sont liés à leurs paysages divins compliqués. Certaines divinités ont malheureusement utilisé la même image avec le résultat qu’une forme pourrait être partagée par de nombreux dieux, tandis que dans d’autres cas, les rôles des divinités s’étendraient ou changeraient sur la longue histoire de l’Égypte ancienne, avec un dieu prenant de nombreuses formes. L’évolution de ce paysage au fil du temps a créé des divinités avec de nombreux rôles ayant souvent une représentation différente pour chaque manifestation. Hathor, par exemple, peut apparaître comme une vache, une femme portant une coiffe de cornes protégeant un disque solaire, ou un serpent à tête humaine, tandis que certains dieux ont maintenu des formes cohérentes sur des milliers d'années, comme Ptah, qui est presque toujours mumiforme et porte une casquette.

L'Égypte divine examinera également comment deux catégories de la société interagissaient différemment avec les dieux: les prêtres de Pharoah et de haut niveau avaient accès aux dieux dans les rituels quotidiens du temple, tandis que les Égyptiens non-royaux n'étaient pas autorisés à entrer dans les sanctuaires intérieurs des grands temples où les divinités sont venues sur Terre et ont habité leurs images. Grâce à des objets de dévotion privée, y compris des dons à l'offre de tables et de sanctuaires dans les temples et des images de divinités trouvées dans les maisons et les villages, le peuple égyptien pourrait trouver le soutien de leurs dieux quotidiennement.

L’exposition se terminera par des artefacts relatifs à la transition vers la vie suivante – une réalité partagée par les Égyptiens de tout rang – avec des représentations des dieux qui, ensemble, supervisaient le passage de chaque personne de ce monde à l’autre: dieu principal du monde souterrain, Osiris, soutenu par ses sœurs, Isis et Nephthys, et Anubis, le dieu à tête canide qui supervise le processus d’embaumement.

Info+

The Met Fifth Avenue
The Tisch Galleries
Galerie 899, 2ème étage

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 4 Octobre 2025 à 01:43 | Lu 56 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 433

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements