arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Cassel, Musée de Flandre : Marie-Jo Lafontaine « Tout ange est terrible » - 28 mars - 27 septembre 2026

Le Musée départemental de Flandre met à l’honneur une figure majeure de la scène artistique belge depuis le début des années 1970, Marie-Jo Lafontaine. Révélatrice des questionnements de l’artiste sur la société et la condition humaine, l’exposition monographique Tout ange est terrible de Marie-Jo Lafontaine retrace les thèmes qui sont chers à l’artiste. L’identité à travers les âges (l’enfance, l’adolescence) et le corps en mouvement sont évoqués au travers de photographies monumentales et de vidéos


Marie-Jo Lafontaine, L’Art lave notre âme de la poussière du quotidien, 2023, photographies, Diasec, cadre en chêne poli et monochromes (huile sur MDF poli), 150 x 347 cm
Marie-Jo Lafontaine, L’Art lave notre âme de la poussière du quotidien, 2023, photographies, Diasec, cadre en chêne poli et monochromes (huile sur MDF poli), 150 x 347 cm

De la quiétude au mouvement du monde

Le parcours d’exposition s’ouvre sur une série inédite présentant des œuvres d’une dimension saisissante réalisées par Marie-Jo Lafontaine en 2023. L’artiste y conjugue deux médias qui lui sont chers : la photographie et la peinture monochrome. Une invitation au silence et à la réflexion, inspirée de la formule de Pablo Picasso : « L’art lave notre âme de la poussière du quotidien ».

La visite se poursuit avec des œuvres phares abordant l’enfance et l’adolescence comme états de transition et formes de vie éternelle. Kinder der Ruhr met en lumière des portraits d’enfants d’une école de la Ruhr, en Allemagne.

Babylon Babies, présente, quant à elle, des bustes d’adolescents venus du monde entier, révélant la force du multiculturalisme et la fragile beauté de la jeunesse.

Plus loin, la série Join the Circus instaure une ambiance festive, traversée par les réminiscences de l’enfance et l’imaginaire du spectacle. Fascinée depuis toujours par l’univers circassien, Marie-Jo Lafontaine a photographié des clowns et des jongleurs rencontrés dans des cirques à travers l’Europe.

Point d’orgue de l’exposition : un film mêlant noir et blanc, couleur et quatre séquences dansées (flamenco, tango, danse orientale et danse derviche), dans lesquelles cinq femmes incarnent la passion, la résistance, la transe ou la légèreté. Hymne au féminisme, cher à Marie-Jo Lafontaine, ce film invite le visiteur à ressentir le rythme et la pulsation du corps. La musique originale signée Michael Fahres crée une immersion sensorielle.

Le parcours s’achève avec la série Le Jardin d’Enfants, portraits spontanés empreints de douceur, de liberté et d’un retour à l’innocence. En noir et blanc, ces images saisissent de jeunes enfants riant, jouant, s’agitant avec vivacité ou se laissant aller à la rêverie et témoignent de tout le talent de Marie-Jo Lafontaine à capter l’indicible et la poésie de ce monde.

Dans cette exposition Tout ange est terrible, Marie-Jo Lafontaine fait dialoguer le silence, la jeunesse, le cirque, le corps et le mouvement, tissant une réflexion vibrante sur la richesse et la complexité de l’existence.

Un hommage au poète Rainer Maria Rilke

Le titre de l’exposition, Tout ange est terrible, est emprunté au poète Rainer Maria Rilke. Il fait écho au sous-titre du livre monographique que la philosophe Véronique Bergen a consacré à Marie-Jo Lafontaine en 2020.

Marie-Jo Lafontaine

Marie-Jo Lafontaine, L’Art lave notre âme de la poussière du quotidien, 2023, photographies, Diasec, cadre en chêne poli et monochromes (huile sur MDF poli), 150 x 350 cm
Marie-Jo Lafontaine, L’Art lave notre âme de la poussière du quotidien, 2023, photographies, Diasec, cadre en chêne poli et monochromes (huile sur MDF poli), 150 x 350 cm
Marie-Jo Lafontaine est une artiste contemporaine belge, née le 17 novembre 1950 à Anvers. Elle est reconnue internationalement pour sa pratique artistique multidisciplinaire, couvrant divers médias tels que la photographie, la vidéo, l’installation et la performance.
Formée à École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels à Bruxelles (1975–1979), elle débute avec de grandes peintures textiles en laine noire avant d’explorer les monochromes et de s’affirmer, à partir des années 1980, comme l’une des premières artistes à combiner image, son et espace.
Son l’installation Les Larmes d’Acier (1987) composée de 27 écrans diffusant des images d’haltérophiles entre souffrance et extase, a marqué la scène artistique mondiale. En 2006, elle est choisie pour l’ouverture de la Coupe du monde de football à Francfort et fait projeter son film sur 10 000 m2 d’écrans devant plusieurs millions de téléspectateurs. En 2013, elle a été missionnée par le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique pour réaliser leurs portraits officiels.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 23 Décembre 2025 à 14:22 | Lu 29 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 439

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements