arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Miguel Da Silva, l'alto enchanteur de Brahms - Alpha Classics 648

Sortie : 14 mai 2021 - cd Alpha Classics 648. Enregistré en décembre 2019 à l’Arsenal de Metz


Brahms, Trios op.114
Brahms, Sonates pour alto n°1 & 2


Clôturant magistralement l’un des corpus de musique de chambre les plus remarquables du XIXe siècle, les deux Sonates op. 120 de Brahms requièrent une virtuosité totalement dédiée à leur extraordinaire lyrisme. Conçu à l’origine pour la clarinette, comme les deux sonates op. 120, le Trio op. 114 de Brahms est proposé ici dans sa version avec alto : « Comme toutes les oeuvres de Brahms, ce trio est vocal, mélodique.
Or l’alto est peut-être l’instrument du quatuor à cordes le plus proche de la voix humaine »
dit l'altiste Miguel Da Silva.

« Cette version avec alto m’oblige, en tant que violoncelliste, à une autre écoute : nos deux instruments à cordes doivent ‘respirer’ ensemble, ajuster leurs articulations » poursuit Xavier Phillips.

Écrites tardivement par Brahms, ces trois œuvres témoignent de sa modernité : « il a souvent été considéré comme un compositeur classique hermétique à la modernité, gardien d’une certaine tradition », dit le pianiste François-Frédéric Guy qui – à l’instar de Schoenberg – le trouve au contraire très novateur : « On a un bel exemple, dans le trio, de l’extraordinaire modernité des combinaisons de rythmes et de timbres – il innove totalement. »

Johannes Brahms
Trio en la mineur op. 114
Sonate en mi bémol majeur op.120 n°2
Sonate en fa mineur op. 120 n°1


Miguel Da Silva, alto
Xavier Phillips, violoncelle
François-Frédéric Guy, piano


Pierre Aimar
Vendredi 30 Avril 2021
Lu 56 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 240