Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Mathgot. Le paysage gardois de 1962 à 2012. Chapelle de l'Espace Lawrence Durell, Sommières (Gard) du 3 août au 15 septembre 2012

En 1962, alors qu’il vient d’obtenir le Prix de peinture de l’Académie Julian, Mathigot découvre le village de Sérignac dans le Gard. Il décide alors avec quelques amis peintres parisiens de venir les étés travailler le paysage. Ce travail est concrétisé par les expositions de « l’Ecole de Sérignac », en rupture avec « l’Ecole de Paris » et plus généralement en opposition avec l’Art Abstrait.


Mathgot. Le paysage gardois de 1962 à 2012. Chapelle de l'Espace Lawrence Durell, Sommières (Gard) du 3 août au 15 septembre 2012
Bien que Mathigot consacre une part de son œuvre au thème de la ville, aux intérieurs et aux portraits, Sérignac et plus communément le Gard deviennent ses thèmes principaux. Il revient inlassablement sur le « motif » étudiant les rapports de formes, de volumes et de couleurs qui constituent le paysage. Le peintre s’intéresse aussi à la lumière, si intense dans le sud, capable de modifier la perception et de destructurer les formes. A travers les « périodes » du paysage gardois, Mathigot garde toujours cette même exigence de la composition, de la structure, du rythme et d’unité du tableau. Il se dégage une atmosphère silencieuse et intemporelle à travers ses toiles. Au fil du temps, le peintre s’éloigne du réel, synthétisant son travail, allant vers l’essence même de la peinture: l’agencement, les formes et les couleurs.
Ce décor de garrigue situé sur un micro territoire entre Quissac et Sommières, ce lieu qui l’a révélé peintre et tant inspiré, Mathigot voulait lui rendre hommage une nouvelle fois à travers une exposition rétrospective réunissant une cinquantaine de tableaux et dessins sur le thème du paysage gardois, son « terroir» d’adoption.

Chapelle de l’Espace Lawrence Durrell
49, rue Taillade
30250 Sommières
Entrée libre


Pierre Aimar
Mardi 5 Juin 2012
Lu 705 fois


Commentaires articles

1.Posté par nella Pryce le 01/08/2013 16:34
Bonjour,
Est ce qu'il y a un expo des vos oeuvres dans la region svp.? J'habite à Sardan juste à coté de Serignac.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...