arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille, théâtre Toursky, Concert lyrique caritatif mardi 22 janvier à 21h

Nul besoin de courir les concerts, de garer sa voiture dans des parkings incroyablement onéreux, d’espérer une hypothétique dernière place à l’opéra, de soupirer devant des tarifs prohibitifs : Le Théâtre Toursky accueille la fine fleur du monde lyrique et de la musique, tous réunis en une unique et prestigieuse soirée, qui plus est, pour une cause qui touche au cœur tous les citoyens.


Luca Lombardo © DR
Luca Lombardo © DR

On ne peut ignorer la catastrophe qui a frappé Marseille le 5 novembre 2018 quand deux immeubles ont enfoui 8 vies sous leurs gravats. On ne peut ignorer le sort de familles entières jetées à la rue, du jour au lendemain.
En solidarité avec les victimes et les sinistrés de la rue d’Aubagne, du quartier Noailles et toutes les personnes évacuées dans la ville de Marseille, plus de 70 artistes lyriques se réunissent pour une soirée unique dont les fonds seront entièrement reversés à la Croix Rouge.

De Monteverdi à Bernstein en passant par Verdi, Bellini, Mozart, Bizet, Offenbach, Rossini…
Plus de 70 artistes lyriques pour des airs d’opéras célèbres à fredonner
Car si le sujet est grave, l’humanité est belle et la soirée sera placée sous le signe de la gaîté et de l’espoir : la Bohême de Puccini, Carmen de Bizet, Les Contes d’Hoffman d’Offenbach, La Flûte enchantée de Mozart, West side Story de Bernstein…
Tout le monde lyrique des Bouches du Rhône sera représenté : Les chœurs de la maîtrise des Bouches du Rhône aux artistes lyriques : Luca Lombardo, Lucie Roche, Jean-Christophe Born, Patricia Schnell, Cyril Rovery, Guilhem Chalbos, Lucile Pessey, Davina Kint, Aniça Skryane, Cecilia Arbel, Angelo citriniti, Laura Guiseppi, Florent Leroux Roche, Chrystelle Di Marco, Marie Pons, Lorrie Garcia, Mikhael Piccone, Barbara Bourdarel, Émilie Bernou, Yves Berger, Patrick Alliotte, Norbert Xerri, Orianne Moretti, Xavier Fabre, Catherine Bourgeois, Rémy Bre, Rémi Beer-Demander, Ensemble Hymnis, Bénédicte Perreira, Marion Schurr, Martine Gillet, Olivia Simon, Sophie Combelas, Christine Montixi, Estelle Dumont, Océane Champollion, Yukiko Hasegawa … Des musiciens, sept pianistes professionnels, les élèves de la classe de la 3e Cham de Longchamp en option orchestre placés sous la direction de Frédéric Isoletta etc.

Richard Martin, fidèle à lui-même, s’associe à cette cause et prête son théâtre et cette magnifique salle aux fauteuils de velours rouge encore et toujours bourdonnante de la voix de Léo Ferré, le frangin. Cette grande chaine d’union des artistes lance un appel à la fraternité et à la solidarité avec les sinistrés.

« Le discours des réfugiés pose la question du renoncement à la fraternité dont les états sont responsables. Nous, citoyens du monde, nous avons ce devoir de conscience d’aller chercher en nous ce à quoi nous voulons être associés. La fraternité, avant même d’être un devoir, est une lutte intérieure qui doit dépasser nos peurs les plus enfouis pour mettre l’autre au même niveau que le sien. Combattre les peurs et les préjugés que l’on essaie de nous imposer par une échelle des valeurs, dictée par les mots cultures et civilisation. C’est d’humanisme dont nous avons besoin et je veux citer Fernand Braudel : ‘Un humanisme, c’est une façon d’espérer, de vouloir que les hommes soient fraternels les uns à l’égard des autres et que les civilisations, chacune pour son compte, et toutes ensemble, se sauvent et nous sauvent. C’est accepter, c’est souhaiter que les portes du présent s’ouvrent largement sur l’avenir, au-delà des faillites, des déclins, des catastrophes que président d’étranges prophètes.»(Michaël Piccone, baryton, coordonnateur du collectif).
Danielle Dufour-Verna

Une Soirée Unique

La porte du Toursky sera ouverte à deux battants pour accueillir tous ceux qui, de près ou de loin, sensibilisés à cette cause ou simplement désireux de passer une soirée unique en compagnie d’autant d’artistes prestigieux, la franchiront ce 22 janvier 2019. Pour ma part, je n’y manquerais pour rien au monde !
Le restaurant ‘les Frangins d’la night’ au 1er étage du théâtre, accueille les convives avant ou après le spectacle.
Un conseil, n’hésitez surtout pas à réserver…

THÉÂTRE TOURSKY
16, passage Léo Ferré
13003 MARSEILLE
parking à 2 mn à pied
04 91 02 58 35
www.toursky.fr
Une soirée prestigieuse au billet solidaire de 15€


Danielle Dufour-Verna
Samedi 12 Janvier 2019
Lu 585 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme