Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



L’été 2020 des chorégies d’Orange

Malgré l’annulation de leur édition 2020 les Chorégies d’Orange proposeront cet été des événements adaptés aux mesures sanitaires


Samson et Dalila sera joué en ... 2021 © Alain Hamel
Samson et Dalila sera joué en ... 2021 © Alain Hamel
Le 5 mai dernier, parce que leur édition 2020 avait été totalement annulée, les Chorégies d’Orange annonçaient la liste des spectacles reportés en 2021, ainsi que leur nouvelle date.
Mais pour l’équipe des Chorégies, un été sans spectacle n’était pas envisageable ; tous ont donc travaillé à des propositions artistiques adaptées aux mesures sanitaires actuelles.
Ainsi, les Chorégies d’Orange présenteront, jusqu’en août, une exposition en ligne, la tournée d’un récital dans des cadres intimistes, l’accueil d’une émission de radio en direct, … et auront l’honneur d’être accompagnées par France Télévisions et France Musique.

Mémoires des chorégies, une exposition de photos en ligne du 29 juin au 23 juillet

Photographe accrédité Chorégies d’Orange depuis 1979, Philippe Gromelle nous fera virtuellement visiter sa galerie de photos prises entre 1979 et 2019, tous les lundis et jeudis à 18h, sur la page Facebook, la chaîne Youtube et le site internet des Chorégies d’Orange (onglet « ÉTÉ 2020 »).
Quarante ans de photos aux Chorégies d’Orange retracés grâce à huit courtes vidéos d’environ 5 minutes. Huit épisodes, donc, qui traiteront chacun d’un thème emblématique du festival : « Musiques en fête »,
« Métamorphoses d’un opéra : de la maquette au spectacle », « Les voix légendaires », « Les chefs d’orchestre et les metteurs en scène », « Les artistes présents en 2020 », « L’opéra le plus joué », « Les plus beaux souvenirs de Philippe Gromelle » et « Le public des Chorégies ».

Le soleil de Naples, tournée d’un récital en public restreint en juillet et en août

Programmé aux Chorégies d’Orange en 2019, le trio "Le Soleil de Naples" est né en 2016 de la rencontre de trois amis, ténors du Chœur de l'Opéra de Monte-Carlo, partageant un goût prononcé pour la romance et la joie, exigences essentielles pour l'interprétation de la chanson classique napolitaine.

Grâce à une collaboration entre les Chorégies d’Orange et Arsud, ils reviennent en juillet et en août pour une tournée de récitals dans plusieurs communes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur : de Monaco à Ollioules, en passant par Orange ou Vaison-la-Romaine.
Les dates et lieux de ces soirées seront précisés dans un prochain communiqué.
Le rendez-vous d’Orange est organisé dans le cadre des « Vendredi de juillet », et sera donc proposé au public en entrée libre et gratuite, sans réservation ni billetterie.
Les personnes souhaitant y assister devront se présenter directement sur le lieu du spectacle avant l’ouverture des portes.

Côté culture, l’émission de l’été de France Bleu Vaucluse en direct des chorégies d’Orange en juillet (date à venir)

À l’occasion de la présence de grands artistes lyriques pour l’enregistrement d’une émission télévisée, Michel Flandrin et Julien Trambouze viendront animer leur émission en direct, depuis le Théâtre Antique. Le monde de la culture ne s’arrête jamais. Il bouillonne d'idées et d'initiatives. Chaque soir, des invités nous racontent leur projet, leur création et leur histoire.

France télévisions fera la part belle aux chorégies d’Orange dans sa grille d’été

France 5 sera la chaîne de prédilection pour l’opéra et la musique classique, notamment le samedi dans le cadre de l’émission « Passage des arts » à 22h25. C’est ainsi que la chaîne a diffusé ce samedi 20 juin les meilleurs moments de « Musiques en fête, en direct des Chorégies d’Orange ».

En ce qui concerne la traditionnelle soirée Musiques en fête, en direct des Chorégies d’Orange sur France 3, le groupe France Télévisions est parvenu à la reporter en septembre, mais la date reste à confirmer.

France.tv/culturebox proposera des spectacles des chorégies d’Orange en streaming
Les meilleurs moments de Musiques en fête sont déjà disponibles, et ce jusqu’au 19 décembre 2020. À partir de ce samedi 27 juin, Il Trovatore de Verdi aux Chorégies d’Orange 2015 le sera également…
Puis, le 4 juillet, Madama Butterfly de Puccini en 2016, et le 18 juillet, le Requiem de Verdi en 2016 également. Le spectacle disponible à partir du 11 juillet n’est pas encore connu.

France musique diffusera tout l’été des programmes « chorégies d’orange »
Plus que jamais solidaire de ses partenaires, France Musique leur consacre ses soirées tout l'été. Grâce à ses enregistrements et ses archives, la chaîne diffuse les grandes heures des festivals en respectant leur chronologie.
Ainsi, les Chorégies d'Orange seront à l’honneur sur l’antenne dans « Le concert du soir » les samedis 5 et 12 juillet, ainsi que le samedi 1er août, à 20h. La programmation précise est à venir.

Les chorégies d’Orange 2021

La programmation complète des Chorégies d’Orange 2021 sera bientôt disponible.
La date d’ouverture de la billetterie sera communiquée ultérieurement.
Pour rappel, quatre spectacles initialement prévus en 2020 sont reportés en 2021 :
Nemanja Radulović et double sens
Cecilia Bartoli Et
Vendredi 02 juillet 2021
Samson et Dalila - Saint-Saëns
Avec Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux
Samedi 10 juillet 2021
Report au lendemain en cas de mauvais temps
Les Musiciens du Prince - Monaco
Vendredi 16 juillet 2021
Report au lendemain en cas de mauvais temps
Ballet For Life / Queen + Béjart par le Béjart Ballet Lausanne
Jeudi 22 juillet 2021
Report au lendemain en cas de mauvais temps


Pierre Aimar
Vendredi 26 Juin 2020
Lu 181 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page