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Interférences / Interferenzen architecture. Allemagne – France, 1800-2000, Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg, du 30 mars au 21 juillet 2013

« Interférences / Interferenzen. Architecture. Allemagne–France, 1800–2000 », vaste exposition d’architecture, d’art et d’histoire, dresse un panorama inédit des interactions architecturales et urbaines entre France et Allemagne, des lendemains de la Révolution française et de l’Empire à nos jours. Elle propose une nouvelle manière d’aborder l’histoire franco-allemande au regard de l’architecture et de l’urbanisme.


Adolf Bayer travaillant au Plan de reconstruction et à l'unité d'habitation Wallstrasse Mayence. Archives d'architecture du XXe siècle, Fonds Lods (et Association Beaudouin Lods), Paris.
Adolf Bayer travaillant au Plan de reconstruction et à l'unité d'habitation Wallstrasse Mayence. Archives d'architecture du XXe siècle, Fonds Lods (et Association Beaudouin Lods), Paris.
Les édifices et les territoires n’ont cessé d’être des enjeux dans les relations entre la France et l’Allemagne au cours des deux derniers siècles. L’exposition explore à travers le prisme des villes, monuments, débats et grandes figures intellectuelles, l’espace architectural européen tel qu’il a évolué au cours des deux derniers siècles. De Karl-Friedrich Schinkel à Jean Nouvel, en passant par Gottfried Semper, Viollet-le-Duc, Le Corbusier ou Rudolf Schwarz, sont présentés les architectes, artistes et intellectuels qui ont oeuvré à l’intersection des civilisations française et allemande. Une attention particulière est également portée aux relations en miroir entre les grandes villes comme Paris et Berlin, aux territoires frontaliers transformés par le jeu des annexions et des occupations, comme Strasbourg, Metz, la Rhénanie et la Sarre.

Riche de plus de 400 œuvres et objets rarement ou jamais exposés, « Interférences / Interferenzen. Architecture. Allemagne–France, 1800–2000 » rend compte du dynamisme de ces échanges, ces regards croisés, ces « interférences », à travers une grande variété de supports: plans et dessins d’architectes, maquettes, photographies, films, livres et oeuvres d’art parmi lesquelles des œuvres majeures de Victor Hugo, Fernand Léger, Marcel Gromaire et Gerhard Richter. Le parcours, qui suit un fil chronologique, ménage également un certain nombre d’approches thématiques tout en favorisant croisements et confrontations.

Les neuf sections rythmant l’exposition mettent en lumière les débats à propos du gothique et du classicisme, les développements de l’âge industriel, la question des nouvelles urbanités et des nationalismes à la fin du XIXe siècle, les esthétiques de la réforme, la modernité dans l’entre-deux-guerres, l’occupation et la reconstruction, la spectacularisation de l’architecture, la crise du moderne et le retour à l’urbanité dans les années 1960 à 1980 et enfin, les perspectives européennes depuis la chute du Mur de Berlin.

La Ville de Strasbourg et ses architectures remarquables se situent au cœur de l’exposition. L’histoire de la Neustadt (ou ville allemande) fait l’objet d’un développement particulier, inscrit dans la dynamique d’extension du périmètre du classement Unesco que la municipalité a initiée. Sont également représentés les cités-jardins et les plans d’urbanisme de Paul Schmitthenner datant de 1942. L’évocation de Strasbourg se clôt sur la passerelle de Marc Mimram (2004), qui relie Strasbourg à Kehl.

Commissariat : Jean-Louis Cohen, historien de l’architecture et Professeur à New York University Hartmut Frank, historien de l’architecture et Professeur à la Hafen-City Universität de Hambourg.

Commissaire associé : Volker Ziegler, maître-assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Scénographie : Béatrice Jullien, Frenak & Jullien Architectes
Cette exposition est réalisée par les Musées de la Ville de Strasbourg en partenariat avec le Deutsches Architekturmuseum de Francfort et avec le soutien de la Communauté urbaine de Strasbourg. Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/ Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Elle bénéficie du label de l’Année franco-allemande - Cinquantenaire du Traité de l'Élysée.
Un livre-catalogue d’exposition réunissant une vingtaine d’auteurs et 500 illustrations environ accompagne l’exposition.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 19 Février 2013 à 11:14 | Lu 386 fois

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