arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Genève. Roberto Devereux au Grand Théâtre du 31 mai au 30 juin

Avant le déploiement complet de la Trilogie Tudors de Donizetti au Grand Théâtre, la metteuse en scène Mariame Clément dévoile le 3e et dernier épisode, Roberto Devereux sous la direction de Stefano Montanari


Genève. Roberto Devereux au Grand Théâtre du 31 mai au 30 juin
Après Anna Bolena (21/22) et Maria Stuarda (22/23), la metteuse en scène Mariame Clément et la scénographe Julia Hansen délivrent le troisième et ultime épisode de leur trilogie consacrée à Gaetano Donizetti, une plongée dans les frasques royales de l’Angleterre du XVIe siècle portée par le destin d’Élisabeth Ière d’Angleterre, avant une reprise de la Trilogie complète en clôture de la saison 23/24.

Le 3e épisode de cette saga Tudors dépeint une reine solitaire au crépuscule de sa vie et de son règne, habitée par des tourments intimes, sur fond de tensions entre catholiques et protestants. Les complots ne sont jamais loin : le duo Clément/Hansen se penche cette fois-ci sur celui entourant Roberto Devereux, comte d’Essex, le favori de la reine, doublement coupable à son égard de trahison politique et amoureuse, et qu’Élisabeth 1ère n’aura d’autre choix que d’envoyer à la guillotine.

Composé en 1837 par Gaetano Donizetti après une période sombre de sa vie qui le vit perdre tour à tour son père, sa mère, son enfant et sa femme, l’opéra remporte un franc succès à Naples, sera joué un peu partout en Italie et à travers l’Europe jusque dans les années 1880 avant de disparaitre du répertoire des maisons lyriques. Il sera exhumé dans les années 1960 lors de la « renaissance Donizetti » et l’interprétation de divas belcantistes telles que Leyla Gencer, Beverly Sills ou plus récemment Edita Gruberova, qui trouvaient plaisir à incarner le rôle dramatique de cette reine dans la force de l’âge.

Pour accompagner chaque soupir d’Élisabeth, enfin personnage principal de la trilogie, nous retrouverons la direction passionnée du chef italien Stefano Montanari auprès de la distribution que nous avions suivie sur les deux premiers épisodes : la jeune soprano Elsa Dreisig en vieille Reine Elisabeth, la fulgurante Stéphanie d’Oustrac dans le rôle cette fois de sa rivale Sara Nottingham ainsi que l’acrobatique ténor Edgardo Rocha dans le rôle de Roberto Devereux. Ils seront rejoints par l’impressionnant baryton Nicola Alaimo dans le rôle du puissant Lord Nottingham, de retour au GTG après son grand succès en Nabucco à l’été 2023.

Dans les décors de Julia Hansen conçus expressément pour accueillir ce cycle de trois pièces, le public aura la chance de (re)voir en juin l’intégralité de cette trilogie avec les reprises d’Anna Bolena (18 et 26 juin), Maria Stuarda (20 et 28 juin) et Roberto Devereux (23 et 30 juin). Une saga historique sous la forme inédite d’un binge-watching scénique !

Distribution

Roberto Devereux
Tragédie lyrique de Gaetano Donizetti
Livret de Salvatore Cammarano
Créé le 28 octobre 1837 à Naples

Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
3e épisode de la Trilogie Tudors de Donizetti
31 mai 2024 — 20h
2 juin 2024 — 15h
4 & 30 juin 2024 — 19h
6 juin 2024 — 20h*
23 juin 2024 — 19h30
*représentation «Glam Night»
Chanté en italien avec surtitres en français et anglais
Durée : appox. 2h40 avec un entracte
Recommandé famille


Direction musicale Stefano Montanari
Mise en scène Mariame Clément
Scénographie / Costumes Julia Hansen
Lumières Ulrik Gad
Dramaturgie et vidéo Clara Pons
Direction des chœurs Mark Biggins

Roberto Devereux, comte d'Essex
Edgardo Rocha (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) Mert Süngü (2.6 & 6.6)
Elisabetta, reine d'Angleterre
Elsa Dreisig (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6)
Ekaterina Bakanova (2.6 & 6.6)
Sara, Duchesse de Nottingham
Stéphanie d'Oustrac (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6)
Aya Wakizono (2.6 & 6.6)
Lord Duc de Nottingham
Nicola Alaimo
Lord Cecil
Luca Bernard
Sir Gualtiero Raleigh
William Meinert
Un page
Ena Pongrac
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 3 Mai 2024 à 03:54 | Lu 131 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 40

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements