Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Flamboyant concert aux couleurs de l’Espagne à la Maison des arts de Cabriès

Cabriès ! A le prononcer seulement, le nom fleure bon la Provence. Entre Aix-en-Provence et Marseille, positionné à proximité de la grande voie romaine Via Aurelia, Cabriès est construit sur un mamelon rocheux, avec un petit noyau médiéval et de magnifiques petites ruelles. Depuis la terrasse du château de ce gros village, s’offre aux yeux un panorama exceptionnel, de la Sainte Victoire au pilon du Roi en passant par le Mont-Ventoux.


Flamboyant concert aux couleurs de l’Espagne à la Maison des arts de Cabriès
Quand la culture donne de splendides rendez-vous - c’est dans la rue des écoles, cela ne s’invente pas, que cet organisme municipal se situe - c’est à La Maison des Arts de Cabriès. Cette Maison regroupe les activités culturelles municipales : une bibliothèque, une école de musique, et une école d’art dramatique. Gérée par le service municipal de la culture, ce lieu est animé toute l’année par des spectacles, des concerts, des expositions.

Viva Espana. Le concert des Professeurs
Le 10 mars 2019, dans le magnifique auditorium de la Maison des arts, Noël Cabrita dos Santos, son directeur, présentait un magnifique et vivifiant concert des professeurs sur le thème de l’Espagne. Une pièce enivrante ouvre les festivités, Orgia de Turina avec au piano la merveilleuse Alexandra Lescure qu’accompagne la magnifique danseuse Marilyn Leconte suivis par de non moins excellents interprètes : - au Piano : Florence Cabrita, Anne Hardy, Alexandra Lescure, Elena Maserati ; - au Violon : Noël Cabrita dos Santos ; - au Violoncelle : Bernard Amrani ; - à la Guitare : Clarisse Sans, Arnaud Sans ; - à la Flûte traversière : Stéphanie Alvado ; - à la Clarinette : Pierre-Anaël Hébert ; - au Saxophone : Alain Deleuil ; - à la Trompette : Nicolas Boéri ; - au Chant : Patrick Luppi et à la Danse : Marilyn Leconte. De Joaquin Turina à Albeniz, de Moszkowski à De Falla, en passant par Ravel, Breton, Montanes, Pasos dobles, tango, danse orientale, espagnoles, populaires et mélodies, les artistes ont enflammé l’assistance. Le public de l’auditorium, ravi, a longuement applaudi les artistes et réclamé deux bis joués formidablement et allègrement par la troupe dans son ensemble.
Il est évident que la réussite, non seulement de ce concert, mais de la notoriété de la Maison des Arts, est due à trois éléments : le talent des professeurs, une amitié - évidente cohésion du groupe- et l’adresse, l’ingéniosité du Directeur qui soude avec aisance, habileté, brio et beaucoup d’humour une équipe aux personnalités et aux carrières individuelles affirmées.

Noel Cabrita dos Santos, directeur, musicien et homme de cœur
Une invitation à un voyage musical pour offrir une main

Je rencontre un homme souriant, cultivé, passionné et terriblement passionnant, un homme qui n’hésite pas à mettre ses convictions et de donner de sa personne au profit d’œuvres telles que e-Nable, un homme de cœur. Le dimanche 31 mars, à la Maison des Arts de Cabriès, il empoignera son violon et, avec Florence Cabrita au piano, au profit d'e-Nable France, avec des œuvres de Falla, Paganini, Kreisler, Gluck, Dvorak, Khatchaturian, Konstantinidis, Duparc, Rimsky-Korsakov, Bartok, Wieniawski, pour une invitation au Voyage, un voyage musical en Europe pour offrir une main. Un concert à ne manquer sous aucun prétexte.
La mission première de l’Association loi 1901 reconnue d’intérêt public e-Nable est de réunir et mettre en relation les personnes ayant besoin d’un appareil avec les personnes en mesure de les fabriquer. Leurs makers utilisent l’impression 3D pour fabriquer et offrir des mains à des personnes qui n’ont pas de doigts.

CABRIÈS (13) dimanche 31 mars à 17h30
Maison des Arts - Auditorium Pierre Malbosc - 2010 rue des écoles
Contact : 04 42 28 13 80 - culture@cabries.fr
Participation libre - réservation conseillée

Violoniste talentueux

Né à Aix en Provence, Noël Cabrita dos Santos étudie le violon, la musique de chambre et la direction d'orchestre aux Conservatoires de Marseille et de Nice avec Devy Erly, Max Rabinovitsj et Adrienne Privat. Parallèlement, il suit plusieurs Master Classes avec Henryk Szeryng. Résidant en Grèce de 1985 à 1989, il est, lors de ces quatre années, l'assistant du chef d'orchestre Karolos Trikolidis, et assume aussi les fonctions de super soliste de l'Orchestre de Thessalonique et de directeur du département des cordes du Nouveau Conservatoire de cette ville. En tant que violoniste ou chef d'orchestre, il donne de nombreux concerts dans toute l'Europe (France, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Bulgarie, Slovénie, Grèce, Algérie...) abordant des répertoires fort différents, de la musique baroque à la musique contemporaine, loin de toute spécialisation réductrice.
Actuellement, outre ses fonctions de directeur de la Maison des Arts de Cabriès, il est directeur artistique des « Musiciens d'Hêlios » dont les prochains concerts
L'ensemble instrumental "les Musiciens d'Hêlios" regroupe une vingtaine de musiciens. Il explore avec passion le répertoire de la musique de chambre du duo au nonette et aborde les chefs-d'œuvre reconnus ainsi que les pièces rares. Cette formation à géométrie variable qui sait faire partager son enthousiasme et son goût de la découverte au public, se produit en France et à l'étranger.

A Cabriès, on conjugue la beauté et la luminosité de la nature avec celle des Arts, délicieux mariage à savourer voluptueusement.
Danielle Dufour-Verna


Danielle Dufour-Verna
Samedi 16 Mars 2019
Lu 125 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 20



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs