Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival Justice - Injustice. Claude ou « la justice saisie par l’opéra » de Thierry Escaich, livret de Robert Badinter, Opéra de Lyon, 27 mars au 14 avril 2013

C’est tout l’enjeu du sujet que Robert Badinter porte en lui depuis longtemps. Le compositeur Thierry Escaich signe la partition de cette création. Pour ce nouvel opéra, Robert Badinter s’est inspiré de Claude Gueux, court roman de Victor Hugo et du dossier judiciaire de l’époque conservé à Troyes.


Car Claude Gueux a vraiment existé, canut de Lyon, menant une vie laborieuse mais heureuse auprès de sa compagne et de sa fille, refusant d’être jeté à la rue et à la misère parce que son patron va utiliser, à sa place, une machine plus productive et moins chère – à l’époque on ne délocalisait pas, on dépersonnalisait.
Alors Claude, avec tant d’autres canuts, prend son fusil et court aux barricades. Il sera condamné à sept ans de réclusion criminelle à Clairvaux, atelier et sinistre prison. Compétent, fier, révolté, Claude Gueux est un homme d’engagement, admiré, écouté et suivi par ses compagnons de misère. Le directeur de la prison veut donc le briser. Claude se défendra jusqu’au meurtre...
Il sera condamné à mort et guillotiné.

Le roman de Hugo est un plaidoyer contre la peine de mort, le livret de Robert Badinter décrit la révolte contre l’injustice. Le ministre de la Justice qui a eu « l’honneur de demander à l’Assemblée nationale l’abolition de la peine de mort » en 1981 voit en Claude Gueux un personnage à la Camus, homme révolté, « héros qui va jusqu’au bout de ses convictions et est prêt à sacrifier sa vie pour elles ».

Pratique

Représentations les 27 mars et 3, 6,10,11 et 14 avril 2013
Direction musicale Jérémie Rhorer
Mise en scène Olivier Py
Décors et costumes Pierre-André Weitz
Lumières Bertrand Killy
Claude HENK NEVEN
Albin FABRICE DI FALCO
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
Création mondiale

Réservations
Sur internet www.opera-lyon.com
Au guichet de l’Opéra
Du mardi au samedi de 12h à 19h
Et les dimanches et lundis de représentation
Par téléphone
0826 305 325 (0,15 €/min)
Du mardi au samedi de 12h à 19h


Pierre Aimar
Jeudi 17 Janvier 2013
Lu 410 fois


Commentaires articles

1.Posté par Sauvage-Sanna Angèla le 12/04/2013 12:33
très beau spectacle que "Claude", inspiré d'un texte de victor Hugo, adapté pour l'opéra par Badinter dont on avait entendu parler antérieurement à Lyon. Décors et mise en scène spectaculaires, notamment les cellules de prison (9) en "coupe" où l'on plonge le regard.
Olivier Py semble s'être démené pour créer ce bagne avec quelques touches d'homosexualité bien dans sa manière provocante mais à voir surtout pour l'expression du combat contre l'injustice et l'inhumanité âmes sensibles s'abstenir

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...