Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition de Caroline Duchatelet à la Galerie Espace pour l’art en Arles du 13 au 27 janvier 2013

Projet Ulysses conçu par le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’association Asphodèle, dans le cadre de son projet Espace pour l’art met en place pour le projet Ulysse dans six lieux, en centre ville et en Camargue les œuvres de huit artistes contemporains. L’exposition de Caroline Duchatelet sera le point de départ de ce projet.


© Caroline Duchatelet - Mercredi 4 novembre, extrait du film - Eoliennes, 2009.
© Caroline Duchatelet - Mercredi 4 novembre, extrait du film - Eoliennes, 2009.
L’ensemble qui s’intitule Ellipse définit une hypothèse de passage et s’insère entre deux moments du récit d’Homère, lorsque l’outre contenant tous les vents a été malencontreusement ouverte par les marins trop curieux d’Ulysse.

Contre le pathos occidental de l’Être et du Repos, Caroline Duchatelet filme l’inquiétude du monde comme son état le plus naturel. S’accorder à l’inquiétude de la transformation, c’est être en paix avec le monde. L’aube modèle une profondeur végétale, immobile et vibrante, des nuages entrent et sortent du cadre, une image du passé apparaît puis s’efface. Pas de narration, mais un débordement d’imagination : la montée de la lumière creuse une double profondeur. Dans l’image : la profondeur du monde matériel. En soi : profondeur spirituelle de la mémoire, de l’imagination. Cyril Neyrat

Vernissage le 13 janvier à 11h

Galerie Espace pour l’art / Association Asphodèle
5 rue Réattu
13200 Arles
04 90 97 23 95


Pierre Aimar
Samedi 5 Janvier 2013
Lu 232 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...