arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition Nicolas Vial à la Galerie W Matignon, Paris, du 20 mars au 1er mai 2013


Cette nouvelle exposition présente un travail totalement inédit

Les oeuvres ont pour objet un sujet précis : les visages. C’est quoi un visage ? L’artiste semble nous répondre : « une terra incognita », une terre inconnue toute à découvrir, qu’il explore. Sur la toile : un visage. Le même visage [six « modèles » différents] reproduit avec de légères variations de couleur, d’ombres, d’épaisseur du trait, de précision dans le détail, de soulignement des contrastes… sur une nouvelle toile. Vial cherche le supplément d’âme qui se manifeste dans tout visage, si on a la chance de le percevoir. Et de le capturer.

Quand on regarde les dizaines de variations d’un même portrait créées par l’artiste, on ne peut pas s’empêcher de penser aux planches-contacts des grands photographes : on les observe attentivement pour détecter les différences entre chaque frame, à la recherche d’un bref moment de vérité qui passe comme un éclair sur le visage du sujet. De même Nicolas Vial, avec ses feutres, ses gouaches, ses fusains, ses encres de chine et encres de couleurs compose des planches-contacts d’un genre particulier, sans le filtre de l’objectif et de l’appareil photo. D’image en image, toutes les couleurs des émotions et tous les états y passent. Comme un canevas sur lequel construire tout un imaginaire.
Ces visages deviennent des miroirs qu’il nous tend, on ne s’y reflète pas, on y projette nos sentiments.


Pierre Aimar
Mardi 26 Février 2013
Lu 522 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

LA GRANDE BELLEZZA - 15/06/2019

1 2 3 4 5 » ... 218



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme