Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition « Makay, un refuge en terre malgache » du 16 octobre 2020 au 22 août 2021 au musée des Confluences, Lyon

Le massif du Makay, oeuvre monumentale de la nature formée de multiples canyons inextricables, se situe au sud-ouest de Madagascar. Ses vallées abritent une mosaïque d’écosystèmes depuis des millions d'années. Cette forteresse minérale est devenue un refuge pour des groupes d'animaux et de végétaux qui, ainsi isolés, ont divergé au point d’engendrer de nouvelles espèces.


Les forêts primaires du Makay, longtemps protégées par ce relief spectaculaire, sont aujourd’hui menacées par la progression des feux de brousse et l’insécurité alimentaire des populations alentours. Cette région est l’illustration de rares écosystèmes, méconnus, inaccessibles et pourtant menacés par des activités humaines en expansion.
L’exposition est une immersion dans ce labyrinthe géologique inconnu. Grâce aux vidéos et aux photographies rapportées des expéditions de Naturevolution, le visiteur en devient l’explorateur et part à la rencontre de ce milieu exceptionnel, aux côtés des entomologistes, géologues, herpétologues, botanistes.

Le parcours de l’exposition
Le visiteur avance dans l’exposition, marchant entre de grandes images panoramiques, comme il le ferait dans les paysages de canyons et de forêts du Makay. Au fil de sa visite, il s’arrête au camp de base rencontrant les équipes scientifiques, il s’envole pour découvrir des paysages vus du ciel, il plonge dans la forêt malgache, à la nuit tombée, entouré des bruissements de la faune nocturne. L’ambiance sonore comme les grands formats participent au sentiment d’immersion dans un autre monde.

Toucher du doigt la géologie du Makay

Exposition « Makay, un refuge en terre malgache » du 16 octobre 2020 au 22 août 2021 au musée des Confluences, Lyon
Le Makay est formé d’une accumulation de grains de quartz et de galets, issus de l'érosion d’immenses massifs disparus il y a 200 millions d’années. Les roches peu compactes du Makay se désagrègent facilement.
Leur érosion a permis la création de profondes vallées isolant des ensembles de « pains de sucre » caractéristiques, donnant au massif un aspect de cervelet géant.


Ces grès calcaires jouent aujourd'hui un formidable rôle d'éponge. Malgré son faible niveau de précipitations, le massif est une importante réserve d'eau douce pour l'Ouest malgache.

Le Makay, véritable labyrinthe naturel. Photographie Evrard Wendenbaum - Naturevolution
Le Makay, véritable labyrinthe naturel. Photographie Evrard Wendenbaum - Naturevolution

Pratique

Du mardi au vendredi
de 11 h à 19 h
Samedi et dimanche
de 10 h à 19 h
Jeudi nocturne jusqu’à 22 h

Réservation et informations
04 28 38 12 12
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Billetterie en ligne : www.museedesconfluences.fr/
fr/billetterie-reservation


Pierre Aimar
Mercredi 24 Juin 2020
Lu 102 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page