Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Explorez Mars à la Cité de l'espace, Toulouse, jusqu’au 1er septembre 2013

Une exposition sensorielle inédite pour approcher la planète Mars et découvrir le robot martien Curiosity en taille réelle.
La planète Mars est observable à l’œil nu et intéresse l’Homme depuis toujours. Avec le nouveau rover Curiosity, l’aventure martienne s’accélère. L’exposition Explorez Mars permet au grand public de ressentir l’atmosphère martienne et d’approcher le robot Curiosity en taille réelle.


Approcher Curiosity, le plus grand rover jamais conçu pour explorer une planète

Le Parc de la Cité de l'espace © Manuel Huynh
Le Parc de la Cité de l'espace © Manuel Huynh
Le dernier-né des robots martiens, Curiosity, lancé depuis la Floride le 26 novembre 2011, a atterrit sur Mars le lundi 6 août 2012. L’exposition Explorez Mars permet d’approcher ce grand rover et de mieux comprendre la formidable aventure qui se déroule en ce moment, à près de 8 mois de voyage spatial de la Terre. Le robot mobile Curiosity enquête sur la capacité de Mars à abriter une activité biologique, présente ou passée. Avec ce rover nous en apprenons chaque jour plus sur Mars.Une réplique grandeur nature et animée du rover Curiosity mise à disposition par le CNES, l’agence spatiale française, est présentée dans l’exposition Explorez Mars.

Ce rover réalisé par la NASA utilise deux instruments à participation française, SAM (laboratoire d’analyse d’échantillons martiens) conçu par le LATMOS et ChemCam réalisé par l’IRAP, laboratoire de Toulouse (caméra laser capable de déterminer à distance la composition du sol ou des roches).Ces deux équipements essentiels à la mission MSL Curiosity ont été coordonnés par le CNES, l'agence spatiale française et sont présentés dans l’exposition.

Réaliser des expériences sensorielles pour découvrir l’atmosphère et le sol de Mars
La planète rouge est encore inaccessible à l’Homme directement, mais quelques robots ont d’ores et déjà pu l’atteindre et l’explorent actuellement. Grâce aux informations transmises par ces « explorateurs » qui survolent et parcourent la planète Mars, la Cité de l’espace va permettre à son public d’approcher la réalité martienne, et de partager l’aventure spatiale.


Pierre Aimar
Samedi 2 Mars 2013
Lu 328 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...