Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Et lux fuit ! Design : Lumière sur le beau, exposition à MG Galerie, Saint-Etienne, du 13 mars au 11 avril 2015

Les designers ont transcendé l'objet utilitaire : éteinte ou allumée, la lampe donne à voir autant qu'elle se donne à voir.


L'invention de l'ampoule à incandescence en 1881, est plus qu'une innovation technique, elle a bouleversé la perception que nous avions du monde qui nous entoure en donnant à la vue le primat sur tous les autres sens. Cette innovation n'est pas restée longtemps la prérogative des ingénieurs. En s'attaquant à la lumière artificielle, les designers ont transcendé l'objet utilitaire : éteinte ou allumée, la lampe donne à voir autant qu'elle se donne à voir. Véritables ouvres d'art, les lampes sculptent la lumière et subliment nos intérieurs depuis un siècle, en conciliant progrès technologique et recherche esthétique. Cette exposition de luminaires emblématiques du XXe siècle invite à faire la lumière sur les problématiques qui ont traversé le design depuis les années 30 jusqu'à nos jours.

MGgalerie
1 Cours Victor Hugo
42000 Saint Etienne
www.mggalerie.com
contact@mggalerie.com
tél. : 06 72 22 65 03


Pierre Aimar
Lundi 9 Mars 2015
Lu 82 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 229



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020