arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Claret (34), La Halle du verre : exposition Mémoires de verre jusqu'au 28 novembre 2021

Mémoires de verre propose un voyage du XVIIe au XIXe siècles, à travers de fabuleux objets, d’usage ou de prestige, dont les seuls noms sont aujourd’hui porteurs d’imaginaire : cantir, quenouille, topette, porron, lampe à huile, encrier, vinaigrier, berluze...
Ces objets sont d’émouvants témoignages des mœurs et styles de vie de l’époque ainsi que de la créativité et des savoir-faire des gentilshommes verriers du Languedoc.


Tisser des liens esthétiques entre époques et territoires

Claret (34), La Halle du verre : exposition Mémoires de verre jusqu'au 28 novembre 2021
Cette exposition est organisée en différents espaces : objets populaires du quotidien, ustensiles employés dans divers contextes (maison, pharmacie, hygiène corporelle, métiers, commerce...) et objets luxueux.

Ces verreries d’exception ont été rassemblées avec l’aide de musées et collectionneurs :
- musées : musées de Sorèze, Carmaux, Raymond Lafage et Toulouse Lautrec,
- collectionneurs : Alain et Chantal Reilles, Benjamin Dodson, Madeleine Bertrand, Yvan Farenq, Bernard Henri Alet.
Des pièces contemporaines de Marisa et Alain Bégou, Allain Guillot et Lise Gonthier viennent ponctuer l’exposition, tisser des liens esthétiques entre époques et territoires. Au total, quelques 200 pièces présentées.

Les artistes contemporains

Alain et Marisa Bégou vivent ensemble depuis plus de trente- cinq ans. Tous deux sont artistiquement et techniquement autodidactes. Dans leur oeuvre commune, constituée de pièces uniques en verre soufflé, les rôles sont parfaitement partagés et intimement mêlés : Marisa est la décoratrice, Alain le créateur de la forme.

Après des études aux Beaux-Arts, Lise Gonthier découvre le verre dans une cristallerie française puis se forme au Cerfav (Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers). Ses œuvres sont des tableaux de lumière. Une sensation de lumière qui prend vie dans la matière et dans ses capacités à raconter une véritable histoire, poétique.

Allain Guillot, meilleur ouvrier de France, est un explorateur du verre. Il mobilise émotions et pensée, lie la recherche à la réalisation, l’art contemporain à l’Antiquité. Chacune de ses pièces est comme une manifestation essentielle des possibilités contenues dans la matière « verre » : on pourrait le qualifier d’« essentialiste ».



Info+

Du 21 mai au 28 novembre 2021

La Halle du verre
50 avenue du Nouveau Monde
34270 Claret
Tél. 04 67 59 06 39
www.halleduverre.fr


Andree Avogadri
Jeudi 24 Juin 2021
Lu 76 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 242