Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Cartoon Movie rassemblera plus de 700 professionnels du film d’animation du 5 au 7 mars à Lyon

L’animation européenne entre dans l’âge adulte


Cartoon Movie rassemblera plus de 700 professionnels du film d’animation du 5 au 7 mars à Lyon
Pour la 6e année consécutive, Lyon deviendra pendant 3 jours la capitale européenne du film d’animation : plus de 700 producteurs de longs métrages d’animation, investisseurs et distributeurs de 40 pays, se retrouveront dans le cadre du 16e Cartoon Movie du 5 au 7 mars pour établir des coopérations et lever des financements, permettant ainsi de mener à leur terme de nombreuses productions.
Le nombre croissant de projets destinés aux adultes, l’essor des documentaires animés et le passage d’un jeu vidéo sur grand écran font partie des traits marquants de l’édition 2014.
La 3e édition des Cartoon Games, « speed dating » professionnel entre producteurs de films d’animation et sociétés de jeu vidéo, se déroulera en prélude du Cartoon Movie le 5 mars, en collaboration avec le pôle de compétitivité Imaginove.
Parallèlement au marché professionnel, le grand public pourra voir ou revoir une sélection de dessins animés européens en présence de certains réalisateurs dans le cadre du festival « On cartoon dans le Grand Lyon ».

Un nombre record de projets dévoilés

A ce jour, 59 projets, dont 22 films français, ont été sélectionnés pour être présentés à Cartoon Movie, à différents stades de développement ou en film terminé.
La France reste le leader incontesté de l’animation européenne, présentant un tiers des projets. La production rhônalpine sera fortement représentée avec 7 projets, dont 4 proposés par le studio Folimage, implanté à Bourg-lès-Valence : 1 projet en concept « Mister Sirocco », 2 projets en développement « Affreux, sales et gentils » et « Maximka », et le film « Tante Hilda ! ». Le studio Foliascope présentera « L’Armée des Lapins », C Productions Chromatiques « Carmen » et TeamTo « Yellowbird ».
Cette nouvelle édition témoigne également de la diversité croissante des pays producteurs de films d’animation, liée notamment au dynamisme des pays nordiques qui présentent 24% des projets et des pays d’Europe de l’Est, tels que la Pologne et la Hongrie.

Des réalisateurs de renom au rendez-vous

7 films terminés seront présentés afin de boucler des ventes internationales : ainsi Jacques-Rémy Girerd viendra promouvoir le dernier opus de Folimage, « Tante Hilda ! », tandis que la star du rock Mathias Malzieu (Dionysos) présentera son premier film, « Jack et la Mécanique du Coeur ». Les distributeurs pourront également apprécier « The Art of Happiness » du réalisateur italien Alessandro Rak ou encore « Minuscule », l’adaptation de la célèbre série TV produite par Futurikon.
Parmi les projets en cours de production, les professionnels découvriront les premières images de « J’ai perdu mon corps », adaptation du livre de Guillaume Laurant (scénariste d’« Amélie Poulain »), réalisé par Jérémy Clapin (César 2009 du meilleur court métrage), « Dernier Round à Istanbul » de l’acteur et réalisateur Serge Avédikian (Palme d’Or du court métrage en 2010) ou encore « Miles » de l’illustratrice Rebecca Dautremer.

L’animation européenne entre dans l’âge adulte

Le dessin animé européen se diversifie et se singularise, osant franchir les frontières de la cible familiale et du divertissement pour véhiculer des messages forts et explorer des formes hybrides.
Le nombre de projets destinés aux jeunes adultes et adultes a doublé depuis l’année passée, ils représentent désormais 30% de la sélection. Les thèmes politiques et historiques sont particulièrement en vogue, comme la guerre civile en ex-Yougoslavie (« Chris the Swiss »), le régime des Khmers Rouges au Cambodge (« Funan, the New People ») ou encore le surréalisme des camps de réfugiés (« The Tower »).
4 projets naviguent même aux frontières du documentaire et de l’animation, mêlant images d’archives et dessin animé.
D’autres films sont à connotation psychologique et invitent à l’introspection, telles que les adaptations du roman de Murakami « Blind Willow, Sleeping Woman » sur le traumatisme créé par un tremblement de terre, ou de la BD autobiographique « L'Ascension du Haut Mal » sur la vie avec un frère épileptique.
Parallèlement, les comédies familiales et films d’aventure pour enfants ne seront pas en reste, et s’appuient sur des succès commerciaux comme l’adaptation de la série allemande « Maya l’abeille » et de la BD québécoise pour ado « Les nombrils ».
Enfin les jeux vidéos font le pas vers le grand écran, à l’instar de « Dofus » développé par Ankama, tandis que de nouveaux formats interactifs voient le jour (« Magic Veil »).

La troisième édition des Cartoon Games le 5 mars : une rencontre qui prend de l’ampleur

CARTOON et Imaginove, le pôle de compétitivité des filières de l'image et des contenus numériques en Rhône-Alpes, organisent pour la troisième année consécutive les Cartoon Games, qui offrent la possibilité à des producteurs de films d’animation et à des sociétés de jeu vidéo d’échanger au cours de rendez-vous individuels de 20 minutes. L’objectif est d’inciter les acteurs de ces deux univers à se rapprocher pour permettre de décliner un projet à la fois sous forme de long métrage et de jeu vidéo.
En 2013, 47 sociétés de jeu vidéo et de création de contenus interactifs et 50 producteurs de film d’animation se sont rencontrés lors de plus de 700 rendez-vous express.

On cartoon dans le Grand Lyon !
Parallèlement à Cartoon Movie, du 22 février au 9 mars, 30 salles de cinéma du réseau GRAC, en coopération avec le Grand Lyon, présenteront au grand public de l’agglomération lyonnaise et du Pôle Métropolitain le meilleur des films d’animation européens récents et permettront au public de rencontrer quelques réalisateurs emblématiques.


Pierre Aimar
Lundi 20 Janvier 2014
Lu 107 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...