arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Valence, Le Festival d’un Jour du 18 au 23 mars 2024

Le Festival d’un Jour proposera plus de 123 séances sur 6 jours d’événements (du 18 au 23 mars) dans 9 communes et 17 lieux de Drôme-Ardèche (Valence, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Montmeyran, Saint-Marcel-lès-Valence, Portes-Lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Châteauneuf-sur-Isère et Guilherand-Granges.)


Valence, Le Festival d’un Jour du 18 au 23 mars 2024

Les zooms sur la programmation

Rendez-vous avec l’invitée d’honneur, Florence Miailhe

Exposition
Cette exposition présente les étapes de fabrication du long métrage en peinture animée de Florence Miailhe, La Traversée, depuis le croquis jusqu’au décor final, en passant par le storyboard et les recherches de personnages. L’exposition est ouverte toute la semaine en visite libre et Florence Miailhe animera deux visites guidées.
Démonstration
Florence Miailhe a fait de la peinture animée sa technique de prédilection ; elle partagera son quotidien de travail, plateau de tournage en live et pinceaux à la main !
Projections dédiées
• Projection de La Traversée, long-métrage d’animation entièrement réalisé en peinture animée après près de 15 ans de travail, suivie d’une rencontre avec Florence Miailhe.
• Projection / rencontre autour d’une sélection de courts-métrages sur la thématique : Documenter le réel en peinture animée.

La Master class
Quel rapport, l’animation entretient-elle avec le réel alors qu’elle ne peut en être qu’une illusion ? Comment un film, où chaque image est fabriquée, inventée, peut-il nous donner à voir

Les projections

Séance d’ouverture & soirée de clôture
Composées de courts-métrages récents et plus anciens, coups de cœur du conseil artistique, ces deux soirées festives à la Comédie de Valence sont là pour marquer un temps fort d’entrée dans le festival et un temps fort de fin d’édition, l’un pour un public familial et l’autre pour un public ados/adultes. La nuit la plus animée

La Nuit la plus animée est dédiée au court-métrage qui est un format à géométrie variable de 1 à 59 minutes. Cette édition 2024 présentera la sélection des dernières trouvailles internationales du vivier des créateurs qui excellent dans ce genre.

Les programmes thématiques
Nous vous proposons de voir ou revoir des films qui participent à la richesse de la production internationale. Vous pourrez ainsi découvrir cinq programmes de courts-métrages et deux longs-métrages, sur des variations de la thématique de l’utopie.

Programme complet & détaillé disponible sur le site internet : www.lequipee.com

Les séances spéciales

Le prix du public
Un jury peu ordinaire... pour sélectionner, parmi quatre films, celui qui viendra enrichir la Soirée de clôture. Répartis en petits groupes, et autour d’un apéro, le jury sera accompagné par un professionnel du cinéma d’animation qui veillera à ce que les échanges restent animés !

Musique d’un Jour
Des œuvres animées à redécouvrir, mises en musique par les étudiants du département musique à l’image du conservatoire de Valence Romans Agglo, sous l’oeil attentif de leurs professeurs Nathanaël Bergèse et Julie Kaps.

Le marathon sur tablette numérique
Pendant la semaine du festival, six professionnels du cinéma d’animation vont réaliser une séquence animée d’une minute sur tablette numérique à partir de dessins réalisés par le public, dans le cadre d’un concours sur la thématique « Inventons notre lieu de vie idéal ». Visite de l’exposition et rencontres avec les marathoniens sont au programme !

A la rencontre du pôle

Le Pôle de l’Image Animée est un pôle d’excellence, regroupement de talents et de savoir-faire centrés sur l’image, l’animation et la création audiovisuelle traditionnelle et numérique. Lieu de production (images et sons), c’est également un espace de formation, de médiation et d’activités événementielles.

Le site de la Cartoucherie est le cœur du Pôle. Il rassemble plus de 15 structures dans ses espaces, auxquelles s’associent des studios et structures situés dans le reste de l’agglomération et du département. Venez à la rencontre des acteurs du pôle : en famille ou entre amis, il y en a pour tous les âges !

Les visites de studios et d'écoles d'animation
Partez à la découverte de studios de production du Pôle Image Animée, à La Cartoucherie et à Valence !

Les works in progress
Ces conférences sont l’occasion de rencontrer les initiateurs des projets, de les questionner sur leurs choix artistiques, sur le déroulement de leurs productions et de tout savoir sur les enjeux de leurs réalisations.

PRENDRE SES PLACES POUR LE FESTIVAL

Toutes les propositions du festival sont accessibles gratuitement, sur adhésion à l’association L’équipée, sous réserve de places disponibles.
Sur internet : à partir du jeudi 14/03
Physiquement : à partir du 13/04
Par téléphone : à partir du 14/03
Sur place aux séances

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 4 Mars 2024 à 16:31 | Lu 154 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements