arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Avignon Off - prodigieux « Monsieur Barbara » à l’Atelier Florentin du 6 au 28 juillet 2019

Après plus de cinquante représentations en France, à l'étranger et un passage très remarqué aux côtés d'Anne Sylvestre, lors de la soirée de clôture du Festival Barbara à Saint-Marcellin, le samedi 25 mai dernier, « Monsieur Barbara » est de retour au Festival Off d'Avignon dans le bel écrin de l'Atelier Florentin pour dix représentations exceptionnelles les 6, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 24, 26, 28 juillet à 20h30


Deux artistes complets pour un concert unique

Le magnifique théâtre de l’Atelier florentin niche dans une bâtisse du 19e siècle, un ancien atelier de sculpteur où, dans chaque fauteuil, dans chaque repli des rideaux de scène, la culture a fait sienne cette maison.
Il vous faut absolument y rencontrer Monsieur Barbara pendant ce festival Off, d’autant plus que Pascale Giraud accompagne Lionel Damei, deux artistes absolus.
Je l’avais raté au Toursky, et le bouche à oreille ayant fait son office, j’avais hâte de découvrir ce spectacle dont on m’avait tant parlé.

Prodigieux
De prime abord, Lionel Damei ressemble plus à un beau nounours qu’à la diva dont il orne le titre de son spectacle, très loin du physique anguleux et du regard sombre et pénétrant de la longue dame brune de la chanson. Aux premiers accords, s’opère une fabuleuse métamorphose. C’est un homme qui chante avec la voix chaude, les intonations, le port de tête de la chanteuse disparue. Plus encore, il danse. L’émotion est palpable. Par ses gestes élégants, par sa fascinante interprétation, Lionel Damei et Barbara se confondent, s’aiment, s’étreignent, fondent l’un dans l’autre avec délectation. Lionel Damei est littéralement ‘habité’ et d’une justesse remarquable. Pascale Giraud, grande musicienne, tour à tour pianiste, violoncelliste et chanteuse. Entre légèreté et puissance, seule ou en duo, la voix de Pascale perle sur les instruments, véritable bijou dans un écrin délicat. Aux chansons inoubliables de Barbara, Lionel Damei ajoute les siennes, sensationnel.
J’observe les spectateurs, leur plaisir est palpable. Immobiles, ils goûtent chaque seconde, buvant les paroles et la musique comme on boit à la source. A la fin du spectacle, la salle est instantanément debout, laissant échapper, sous les acclamations, le trop plein d’émotion de ce spectacle hors norme. C’est captivant, c’est beau, rare et talentueux. C’est Le bonheur !

« Chaque homme possède une part féminine, la sienne porte un prénom : Barbara ».
C’est ainsi que commence le spectacle de Lionel Damei. « Monsieur Barbara c’est l’histoire d’un petit garçon qui se prend pour une autre, une femme qui chante. Et elle chante si-haut-si-beau-si-fort, que ça lui donne l’envie de la rejoindre avec ses ailes en chiffons dans le ciel de ses théâtres et d’y tracer son propre chemin de lumière.
Monsieur Barbara, une valeur sûre, un vrai coup de cœur sur les dix spectacles qui m’ont enchantée dans ce Festival Off 2019.
Danielle Dufour-Verna


Danielle Dufour-Verna
Mercredi 10 Juillet 2019
Lu 325 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 21