Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



9 mars, Le Couronnement de Popée, opéra en un prologue et 3 actes de Claudio Monteverdi, au théâtre des Salins, Martigues

La courtisane Poppée se verrait bien impératrice à la place de l’impératrice.
Son atout ? Ses attraits, qui ont séduit Néron. Mais les obstacles jalonnent la route qui mène au trône. Il faudra se débarrasser de l’amant encombrant, suicider le philosophe qui exhorte l’empereur à la raison, faire répudier l’impératrice en titre. Poppée y parviendra et finira par chanter avec Néron le plus sensuel des duos d’amour.


9 mars, Le Couronnement de Popée, opéra en un prologue et 3 actes de Claudio Monteverdi, au théâtre des Salins, Martigues
Le Couronnement de Poppée est un sabbat de personnages aveuglés par l’amour : l’amour adolescent du Valet et de la Demoiselle, l’amour tourmenté d’Othon, l’amour prêt au sacrifice de Drusilla, l’amour déçu et mortifère d’Octavie, l’amour colérique et violent de Néron, l’amour ambitieux, ou plutôt l’aguichage sans scrupule de Poppée. La morale, si tant est qu’il y en ait une, serait dans le détachement avec lequel Sénèque contemple tant d’errements aveugles et délirants.
Dans Le Couronnement de Poppée le réalisme montéverdien délaisse (sauf en de rares exceptions) les formes musicales fermées pour faire naître la mélodie à partir de la psychologie « batailleuse » des âmes et de l’ardeur passionnelle qui emporte, et qui bouleverse le langage. Là où ses prédécesseurs restaient à la surface du texte et ne cultivaient pas l’ironie,Monteverdi, bien que conscient de la vanité des illusions et des passions humaines, a été capable de les ressentir dans sa musique et dans sa vie avec un feu et une vigueur non éteints.
Nino Pirrotta, Monteverdi et les problèmes de l’opéra Néron et Poppée

LE COURONNEMENT DE POPPEE
Création le 12 janvier 2010 au TGP-CDN de Saint-Denis
opéra en un prologue et 3 actes de Claudio Monteverdi
livret de Giovanni Francesco Busenello


pierre aimar
Jeudi 7 Janvier 2010
Lu 2179 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...