arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


33e salon du livre de Paris au Parc des Expositions Paris Porte de Versailles du 22 au 25 mars 2013


La création éditoriale

Dans le monde de la culture, la France fait entendre depuis longtemps une voix singulière. La vivacité, la richesse, l’originalité de la création éditoriale française en est une des expressions les plus manifestes.
En 2013, le Salon du livre de Paris a décidé de mettre à l’honneur les efforts conjugués de tous les acteurs de la profession (éditeurs, graphistes, maquettistes, imprimeurs, etc.) pour faire de l’édition française un espace toujours plus innovant, inventif, créatif… Une série de rencontres et de débats sera proposée pour découvrir ou redécouvrir ces métiers de passion et cette richesse du monde éditorial français.

La création éditoriale, quels métiers ?
Le secteur de l’édition compte près de 10 000 maisons d’édition, de toutes dimensions, réparties sur tout le territoire. Leur talent est aussi leur passion : créer et valoriser, découvrir et partager. En 2013, le Salon du livre braque les projecteurs sur un métier et sur les personnalités qui l’exercent. Acteurs à part entière de la vie culturelle, ce sont aussi de vrais entrepreneurs, dont les fonctions recouvrent :
• tout ce qui concerne la gestion d’un projet éditorial (évaluation des coûts, étude de rentabilité, relations contractuelles avec les auteurs, achats de droits ou d’images, coéditions,…)
• la mise en oeuvre d’outils et de méthodes de production intégrant de plus en plus l’outil multimédia (utilisation de la PAO, rédaction de protocoles à l’usage des auteurs, des préparateurs de copie et des maquettistes, élaboration de cahiers de charges pour les imprimeurs et les photograveurs, recours à l’impression numérique, aux technologies multi-supports, maîtrise des formats d’échange,…)
• les divers aspects de l’exploitation de l’ouvrage (cadre juridique de la commercialisation et de la mise en ligne, relations avec les diffuseurs et les distributeurs, techniques de promotion, acquisition ou cession des droits,…).

Les métiers requérant des compétences générales correspondent par exemple à des fonctions logistiques dans la distribution, commerciales et de marketing dans la diffusion, de relations publiques pour les services de presse, ou encore administratives, juridiques et de gestion.
Toutes ces fonctions sont définies de manière précise dans la Convention collective nationale de l’édition. Elles tendent à évoluer depuis ces dernières années, notamment avec le développement du multimédia.


Pierre Aimar
Vendredi 8 Mars 2013
Lu 619 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31