arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


33e salon du livre de Paris au Parc des Expositions Paris Porte de Versailles du 22 au 25 mars 2013


Art & trésors de livres

Cette année, dans le cadre d’un des nouveaux axes programmatiques du Salon du livre de Paris 2013, un espace de prestige tout entier dédié aux livres d’exception verra le jour : Art Square. Fusion du Village des Arts et de Trésors de livres de l’édition 2012, il rassemblera, sur une surface de 600 m2, livres d’art, beaux livres, livres d’artistes, tirages de tête, manuscrits et lettres anciennes, ouvrages précieux et de collection…

Il comprendra un Village des Arts constitué d’un groupement d’éditeurs d’art, un espace Trésors de livres rassemblant des éditeurs de livres modernes de collection, un beau parcours à travers le livre d’artistes et de nombreux éditeurs et un collectif de libraires de livres anciens.
Art Square donnera l’occasion d’assister à des démonstrations de relieurs, d’admirer des estampes et des lithographies et de visiter une exposition sur l’histoire du livre d’art présentée par le Musée des Lettres et Manuscrits, reprise de « Six siècle d’art du livre : de l’incunable au livre d’artiste », exposition à l’affiche actuellement au musée.

Un espace dédié aux livres d’artistes et à la reliure
Cet espace met à l’honneur l’artisanat du livre dans un parcours unique : des relieurs d’art livreront leurs secrets, des bibliophiles passionnés dévoileront l’originalité de ces ouvrages d’exception à tous les prix.
Parmi les exposants, des galeries d’art qui collaborent avec des artistes (Arichi, Oudin…), des éditeurs indépendants de qualité, du type Petit Jaunais, Jannink, Les Arêtes, Transignu. Seront présents également des artistes, comme Montchougny, Bourven de Recto/Verso, Motoko, Chamchinov, et des collectifs d’artistes, comme Signum.
Parmi les relieurs d’art, on peut noter la présence de Véronique Sala Vidal dont le travail de qualité est reconnu par de nombreux experts. Des artistes internationaux seront également présents : l’éditeur espagnol Maxtor (filiale française), qui possède un catalogue de titre à l’ancienne et imprimé façon fac-similé, ainsi que, dans le cadre de « Barcelone, ville invitée », le barcelonais Krappa.
Beaux-arts éditions seront présents sur cet espace et sur le Village des Arts. Enfin, plusieurs « Libraires d’anciens », chacun spécialisé dans un univers particulier (Cendrars, les Originaux, la musique, la science, le fantastique, le XIXe…) seront également sur cet espace.


Pierre Aimar
Vendredi 8 Mars 2013
Lu 620 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31