Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



20 > 27.11.10 : Festival DOCENCOURTS au Musée des Moulages de l’Université Lyon 2

Les rencontres du jeune cinéma documentaire – Docencourts invitent à découvrir la jeune création documentaire durant une semaine entière (du 20 au 27 novembre). Placé plus que jamais sous le signe de l’émergence des jeunes talents, 2010, marque une étape majeure dans le développement du festival.
Débordant du court métrage, amarré désormais au Musée des moulages de l'Université Lyon 2, Docencourts devient plus qu’une compétition.


La création documentaire est le patrimoine de demain

20 > 27.11.10 : Festival DOCENCOURTS au Musée des Moulages de l’Université Lyon 2
Depuis l’année dernière, le festival Docencourts c’est aussi un temps dédié aux documentaires étudiants : le MIFiD. Art vidéo, essais, portraits sont autant d’outils que s’approprie ces jeunes réalisateurs pour nous restituer une vision drôle, triviale ou poétique de la réalité.
Le festival s’enrichit également de séances spéciales (ciné-concert en partenariat avec l’Arfi, double séances Ben Russell/Jean Rouch - en présence de Ben Russell, table ronde), et d’installation vidéos.
La convivialité, les rencontres entres réalisateurs, spectateurs et professionnels sont toujours à l’honneur.
Tous les réalisateurs programmés sont invités à passer la semaine à Lyon afin de débattre avec le public en fin de séances et prolonger les conversations dans l’espace restauration-bar dédié.
Le prix d’entrée ne devant pas être un frein, toutes les séances sont gratuites !

LA COMPETITION

Cette année, la section "compétition internationale", sous le signe d'un éclectisme maximal et revendiqué, mettra en compétition une quinzaine de courts métrages documentaires couvrant des thématiques très variées, présentant des styles protéiformes et venus d'horizons très divers (Autriche, Chili, Nouvelle-Zélande, Israël, Allemagne, Suisse, Chili, Espagne, France bien sûr...).
Outre le prix du public, 3 prix seront décernés par un jury professionnel (Grand prix doc en courts, le prix "graine de docs", récompensant une ou un jeune cinéaste ainsi qu'un prix surprise), 1 prix est décerné par le jury étudiant.
Un tour d'horizon du meilleur du court métrage documentaire contemporain dans tous ses états !

LE MIFiD – Master International du Film Documentaire

L’association Les Enthousiastes s’associe au festival Docencourts pour l’enrichir d’une programmation consacrée aux films documentaires étudiants : le MIFiD (Master International du Film Documentaire)
D’une mine de soufre perdue dans la Cordillère des Andes aux locomotives à vapeur de Mongolie Intérieure, en passant par un tournoi de curling dans la banlieue de Montréal, les films du MIFiD privilégient le voyage, les rencontres et l’étonnement. Des thèmes forts qui irriguent jusqu’à la forme des œuvres qui sans cesse s’inventent, s’hybrident et dialoguent.

Le MIFiD est composé d’une vingtaine de films provenant d’Allemagne, du Canada, de Roumanie, de Chine, de Corée, d’Argentine, d’Angleterre et de France, réalisés dans des universités, des écoles d’art ou d’architecture, ou encore des ateliers et bien entendu des écoles de cinéma.
La programmation du MIFiD essaye de refléter cette diversité en proposant aux spectateurs des formes cinématographiques très variées (essai, portrait, art vidéo…). Ce parcours interdisciplinaire faisant se croiser plasticiens, vidéastes, photographes et cinéastes participe à un décloisonnement fécond qui vient enrichir le dialogue sur l’Art.
Cet évènement a pour ambition de confronter dans un esprit d’ouverture et de partage divers enseignements et pratiques de l’audiovisuel. L’objectif est d’offrir un rayonnement nouveau à des instances formatrices spécialisées et de mettre en avant de jeunes réalisateurs prometteurs.
Ces rencontres du cinéma documentaire étudiant sont une plateforme d’échanges et de partage aussi bien entre les nombreux artistes présents qu’avec les spectateurs.

SEANCES SPECIALES : Perspectives : Ben Russell / Jean Rouch

Nouvelle séance récurrente du festival, la séance « Perspectives » est une proposition pour réfléchir ensemble à l’évolution des formes cinématographiques en prolongeant un regard rétrospectif sur l’histoire du documentaire par un aperçu de la création contemporaine.
La mise en parallèle des travaux filmiques de deux auteurs, d’un côté une figure importante du cinéma documentaire et de l’autre un jeune réalisateur.
Pour inaugurer cette initiative, est invité cette année l’artiste américain Ben Russell dont le travail, en pleine émergence depuis quelques années, semble faire écho à celui de Jean Rouch dont sont diffusés plusieurs films.
En présence de Ben Russell. Il parlera de son travail et de son rapport à l’œuvre de Rouch et présentera son dernier long-métrage : Let each one go where he may.

Soirée Arfi
Le Festival accueille les musiciens de l’ARFI pour une création originale : Arzana, immersion musicale dans l’Arsenal de Brest. Puis nous enchaînerons avec Duo Vaudou dont les performances sonores entreront en résonnance avec les films projetés.

Le Son de Cinéma
Projection – Tables ronde – Conférence autour du son au cinéma

INFORMATIONS PRATIQUES

Le musée des moulages de l'université Lyon 2
Cet automne, le Musée des Moulages de l’Université Lyon 2 accueille pour la première fois Doc en courts - les rencontres du jeune cinéma documentaire.
Installé dans un ancien atelier de confection rénové, la Musée des moulages expose la collection de moulages d'art antique et médiéval de l'Université Lumière Lyon 2. Son volume d'exposition unique à Lyon lui permet également de proposer des événements culturels dans les domaines des arts plastiques, de la photographie et de la musique contemporaine.

Entrée gratuite pour toutes les séances
Sur place : vidéothèque / librairie / restauration légère / bar
www.docencourts.com
les-enthousiastes.blogspot.com


pierre aimar
Jeudi 14 Octobre 2010
Lu 653 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...