Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


octobre, novembre > Salle Garnier Monte-Carlo & Salle Gaveau Paris : Richard Galliano et Ivo Pogorelich

Les grands et beaux esprits ne sont pas les seuls à se rencontrer. Il arrive que les genres musicaux, tout comme les lieux magiques, tirent avantage de rapprochements dont les musiciens sollicités et le public convié sont les acteurs et témoins privilégiés. C’est à telle fête que le groupe Monte-Carlo SBM et Chantal et Jean-Marie Fournier invitent dans le cadre d’un échange culturel entre les Salles Garnier (Monte-Carlo) et Gaveau (Paris).


Une alliance spirituelle et musicale…

Mécène, découvreur de talents, toujours animée par le souhait d’harmoniser les excellences, à travers un esprit avant-garde, Monte-Carlo SBM aime à développer des alliances basées sur la volonté d’échanges de haut niveau. Ainsi, cette rencontre entre les Salles Garnier Monte-Carlo et Gaveau à Paris trouve tout son sens. Il prendra la forme de concerts exceptionnels de Richard Galliano et Ivo Pogorelich. L’accordéoniste de jazz se produira à la Salle Gaveau le 17 octobre 2008 et à la Salle Garnier le 4 novembre 2008. De même, la Salle Gaveau accueillera Ivo Pogorelich le 23 octobre 2008, et il jouera à la Salle Garnier le 20 octobre 2008.

 Monte-Carlo SBM a, depuis longtemps, démontré son rôle moteur dans le développement des activités artistiques musicales de la Principauté. Carrefour des arts et de la culture, elle est organisatrice de cessions mensuelles de Jazz au Moods, son nouveau club de musique live inauguré au printemps dernier, et du Monte-Carlo Jazz Festival dont la troisième édition se tiendra du 25 au 29 novembre prochain. Les plus grands noms de la pop et du rock se sont produits à Monte-Carlo, notamment dans le cadre du Sporting Summer Festival, dont l’édition 2008 a ouvert le 4 juillet avec Diana Ross et s’est achevée le 23 août avec Eric Clapton.

 Depuis plus d’un siècle, d’illustres compositeurs classiques, de Ravel à Saint-Saëns, en passant par Berlioz et Fauré, ont présenté voire créé leurs œuvres à la Salle Garnier à Monte-Carlo. Dans un genre plus électrisant encore, le Jimmy’z, lieu de ralliement des oiseaux de nuit les plus branchés, voit régulièrement défiler derrière ses platines les meilleurs DJ de la scène dance.

 Couple de musiciens passionnés, Chantal et Jean-Marie Fournier ont fait l’acquisition de la Salle Gaveau à la fin des années 70. Ayant réussi à empêcher la destruction de ce haut lieu de la musique de chambre, ils mettront tout en œuvre pour le faire restaurer et restent les principaux artisans de sa réouverture en 2001. A noter qu’aujourd’hui, la Salle Gaveau, désormais classée, ressemble à ce qu’elle était à son ouverture en 1907, Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments Historiques (également impliqué dans la rénovation de la Salle Garnier de Monte-Carlo entre 2003 et 2005), ayant eu à cœur de lui redonner son caractère sobre d’antan. Figures incontournables de la musique classique à Paris, Chantal et Jean-Marie Fournier le sont également à Monaco puisqu’ils y organisent, depuis une quinzaine d’années, les fameux Piano Masters en alternance avec les Violin et les Voice Masters.

A Gaveau, Richard Galliano sera entouré du pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba, de Charlie Haden à la contrebasse, et du batteur Clarence Penn. A Garnier, le bassiste George Mraz remplacera Charlie Haden au sein du quartet.
Qualifié de génie par la grande pianiste brésilienne Martha Argerich, le stupéfiant Ivo Pogorelich, absent de la scène depuis plusieurs années, se frottera, lors de ces deux concerts annoncés comme exceptionnels, aux répertoires de Chopin, Liszt, Sibelius et Ravel.



pierre aimar
Jeudi 18 Septembre 2008
Lu 510 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs