arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

Mignonne d'Alexeï Tolstoï, au théâtre Toursky, Marseille, par Philippe Oualid

Alexeï Tolstoï (1883-1945) est un écrivain russe, peu connu en France. Après des études de technologie à Saint-Pétersbourg, il avait publié à trente ans, des nouvelles et des comédies qui le rendirent très vite populaire. Pendant la Révolution d'Octobre, il prit parti pour les Russes Blancs,...

Rigoletto à l'Opéra de Monte-Carlo, prise de rôle réussie pour Nathalie Manfrino, par Christian Colombeau

Alliant le fantomatique au paillard (le syndrome Maison Close frappe beaucoup ces temps-ci les scènes lyriques) le Rigoletto présenté ces jours à l’Opéra de Monte-Carlo n’évite pas le grave écueil de l’illustration au premier degré. Dans les imposants décors et costumes de Rudy Sabounghi (pas très...

Le Manteau, de Nicolaï Gogol, Théâtre Central Académique de L'Armée Russe, Théâtre Toursky, Marseille. La critique de Philippe Oualid

Le Manteau de Gogol, nouvelle de 1842, est à la source de tout le réalisme humanitaire de la littérature russe. Sous une apparence de compassion, Nicolaï Gogol déploie une grande perspicacité à regarder vivre son héros, un petit fonctionnaire ministériel de Saint-Pétersbourg, Akaki Akakievitch...

Linda di Chamounix : c’est dur une messe quand on n’a pas la foi…, Opéra de Toulon, la critique de Chirstian Colombeau

Il y a un peu de tout dans cet opéra rare de Donizetti : une histoire qui ressemble étrangement à celle de La Somnanbule ou des Puritains (l’héroïne retrouve la raison aux notes ultimes), une partition mineure pour ceux qui ne l’aiment pas ou veulent l’ignorer, un chef-d’œuvre méconnu pour...

Alban Berg à l'Opéra de Marseille, Les délires de Wozzeck toujours d'actualité, par Christian Colombeau

Une représentation du Wozzeck d’Alban Berg constitue toujours un événement. Wozzeck est sans doute un des rares ouvrages lyriques du XXe siècle qui, à côté des opéras de Strauss, soient entrés dans le répertoire des grands théâtres. Œuvre violente, sans concession, qui nous interpelle et touche ce...

« Un pied dans le crime », d'Eugène Labiche, au Théâtre de la Criée à Marseille, par Philippe Oualid

Avec « Un pied dans le crime », Labiche s'était aventuré sur le terrain de l'institution judiciaire, et posait la question de savoir ce qui se passe dans la conscience d'un Perrichon, démesurément flatté d'avoir été désigné pour faire parti d'un jury de Cour d'Assises, lorsqu'il se trouve avoir à...

« L’Elixir d’Amour », de Donizetti, un elixir d'amour grand cru à l'Opéra de Nice, par Christian Colombeau

Un breuvage à déguster sans modération. Quarante et unième opéra de Donizetti, « L’Elixir d’Amour » est un charmant récit aux tons délicats et nuancés qui met en scène un marivaudage non dépourvu de cruauté dans un Pays-Basque de fantaisie. Son but, qui est simplement de divertir, est parfaitement...

La Rondine, un Puccini rare à l'Opéra de Toulon, par Christian Colombeau

Une hirondelle qui fait le printemps lyrique toulonnais Même si le compositeur se cherche plus qu’il ne se trouve, il s’agit bien pourtant d’un opéra typiquement puccinien aux réminiscences de Butterfly et surtout de La Bohème avec son deuxième acte quasi copie-conforme. Ici et là un soupçon de...

Maison de poupée, d'Henrick Ibsen avec une Audrey Tautou bouleversante, au Théâtre Toursky, Marseille. Critique de Philippe Oualid

Maison de poupée, drame en trois actes, écrit à Rome en 1879, est la pièce la plus célèbre du dramaturge norvégien Henrick Ibsen. Inspirée par le destin d'une de ses admiratrices, elle met en scène la tendresse excessive et étouffante d'un mari que l'orgueil masculin rend aveugle, et qui maintient...

Salomé de Richard Strauss à l'Opéra de Monte-Carlo. Critique de Christian Colombeau

Une Salomé plus vocale que scénique Un coup d'essai, pas un coup de maître ... Salomé de Strauss/Wilde ou le franchissement des tabous. Adolescente perverse, extravagante, capricieuse, sadique, pathétique de névrose, la sensuelle fille d’Hérodiade convoitée libidineusement par son beau-père,...
1 ... « 35 36 37 38 39 40 41 » ... 46