arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Visite thématique : 100 ans d'histoire au Domaine du Rayol

D’un domaine de villégiature d’exception sur la corniche des Maures au Jardin des Méditerranées du paysagiste Gilles Clément, cette visite est une invitation à remonter le temps.


Visite thématique : 100 ans d'histoire au Domaine du Rayol
Dans quel contexte a été fondé le Domaine du Rayol ? Qui a fait bâtir ces majestueuses villas ? Qui étaient ses propriétaires et comment vivaient-ils au Rayol ? Comment est née l’idée du Jardin des Méditerranées ?

Autant de questions auxquelles cette visite se propose de répondre, à travers un parcours chronologique conduisant aux lieux emblématiques du Domaine. Nous évoquerons les grandes dates qui ont marqué son évolution, faisant le parallèle avec l’histoire de la Côte d’Azur et en particulier de la corniche des Maures et de la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer. Photographies et documents anciens permettront de mieux se plonger dans le passé.

Comme une initiation à l’histoire de l’architecture et de l’art des jardins sur la Côte d’Azur au XXe siècle, vous apprendrez à observer et analyser le style et la conception des différentes bâtisses et fabriques du Domaine : l’Hôtel de la Mer, le Bastidon, la Ferme, la villa Rayolet, la Pergola, le puits et la Maison de la Plage n’auront plus de secret pour vous.

Dans le jardin, certaines plantes aujourd’hui intégrées aux paysages créés par Gilles Clément sont également des témoins de l’histoire : il sera intéressant d’aller les interroger.

La villa Rayolet vous ouvrira exceptionnellement ses portes. Si le mobilier a disparu, la décoration et l’aménagement sont restés tels qu’ils étaient dans les années 1940. En passant par les trois salons d’apparat du rez-de-chaussée, puis la cuisine, les chambres des maîtres et la salle de bain moderniste au décor cubiste, nous monterons sur le toit-terrasse afin de profiter de l’époustouflante vue sur la mer, les îles et le jardin.

La visite s’adresse à tout public curieux de l’histoire et du patrimoine. Attention toutefois, il y aura quelques escaliers à monter !

Pratique

Vendredis 22 février et 26 avril 2019, début de la visite à 14h.
Vendredis 19 juillet et 9 août 2019, début de la visite à 16h.
Durée : 2h30 environ. Inscription obligatoire sur www.domainedurayol.org ou par téléphone au 04 98 04 44 00.
Tarifs : Adulte : 14 € / Réduit (6-17 ans, étudiant, demandeur d'emploi) : 9 € / Moins de 6 ans : gratuit.



Delphine
Mardi 15 Janvier 2019
Lu 26 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13