Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Une soirée musicale chez Ingres », 7e Concert à l’Orangerie de Rochemontès, dimanche 12 mai 2013 à 16h30

Après le succès du spectacle « Une soirée chez Riquet » offert par Les Passions pour l’ inauguration de « Concert à l’orangerie de Rochemontès », les solistes de l’orchestre et le comédien Maurice Petit invitent le public à « Une soirée musicale chez Ingres ».


L'Orangerie de Rochemontès © DR
L'Orangerie de Rochemontès © DR
Dans l’Orangerie du Château de Rochemontès, authentique bâtiment du XVIIIe siècle, adossé à un parc à la française qui surplombe la Garonne, aux portes de Toulouse, on imaginera assister à l’un de ces concerts où Ingres tenait le violon, interprétant les chefs-d’œuvre de Haydn, Mozart et Beethoven.
L’histoire sera contée par Maurice Petit et mise en musique à partir des témoignages de ses contemporains, Liszt, Paganini, Saint-Saëns... Ce spectacle proposera d’entendre des pièces des compositeurs favoris de Jean-Auguste-Dominique Ingres et de découvrir les transcriptions par Hummel des 6è et 7è symphonies de Beethoven pour flûte, violon, violoncelle et pianoforte que l’artiste a jouées en privé avec des amis musiciens, à la Villa Médicis de Rome ou à Paris. Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, a découvert ces partitions au Musée Ingres de Montauban, ville natale du peintre. Car Ingres maniait l’archet (presque) aussi bien que les pinceaux; il fut second violon à l’Orchestre du Capitole lors de ses études aux Beaux-Arts de Toulouse. D’où le fameux « violon d’Ingres »…

Programme
- Sixième et septième Symphonies de Beethoven (extraits), transcrites par Hummel
- Trio en do majeur pour violon, violoncelle et piano, K548, de Mozart
- Quatrième trio en sol majeur pour flûte, violon et violoncelle de Haydn
Avec Hélène Médous, violon. Philippe Allain-Dupré, flûte traversière, Marie-Madeleine Mille, violoncelle, Yasuko Uyama-Bouvard, pianoforte et Maurice Petit, écrivain et comédien.


Pierre Aimar
Lundi 8 Avril 2013
Lu 225 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin