Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Théâtre du Chêne Noir, Avignon Off : Les Carnets d’Albert Camus

« Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été. » Ces Carnets sont les témoins posthumes de la vie personnelle et littéraire du grand Albert Camus, l’homme d’Annaba et de Lourmarin.


Stéphane Olivié-Bisson © DR
Stéphane Olivié-Bisson © DR
Des choses vues, des éclairs d’idées, ou simplement les traces de sa vie quotidienne en Algérie, à Paris sous l’occupation ou à la Libération, pendant la Guerre Froide, au cours de ses voyages en Italie, au Brésil, en Grèce, et surtout l’empreinte de sa pensée et de sa conscience en action. Celle d’un homme fragile et combatif, s’efforçant d’être heureux, amoureux de la beauté du monde. Le combat acharné et désarmé d’un homme face à la machine inexorable des jours…

Le Point • L’ une des très belles surprises du Festival Off d’Avignon 2018. Un travail magnifique !
Télérama • On aime franchement cet autoportrait sans complaisance.
Webthéâtre (Gilles Costaz) • Ce spectacle fait entendre un Camus moins connu. Il suit le fil d’une inquiétude lumineuse parcourant sa vie. Stéphane Olivié-Bisson fait preuve à tout moment d’un discret jeu original. Il suffit de quelques facettes de Camus, si bien saisies dans un théâtre ample et miniature, pour que soit là tout Camus, ce Camus dont nous aimons qu’il nous accompagne encore et toujours.


Théâtre du Chêne Noir
Jeudi 1 Août 2019
Lu 150 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020